La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel pour un logement. Son rôle principal est de renouveler l’air qui circule dans ce dernier. Son principe de fonctionnement consiste à évacuer l’air vicié des pièces d’eau et de conduire l’air frais de l’extérieur dans les pièces de vies. Certes, la ventilation naturelle est la meilleure des solutions en termes de qualité d’air ou d’économie. Il suffit d’ouvrir de manière régulière les fenêtres et de laisser la nature faire son œuvre.
Cependant, pour une plus grande efficacité, surtout pour les appartements à petites fenêtres, il faudra compter sur une extraction de l’air par la VMC en Belgique. Actuellement, il existe différentes versions, de plus en plus performantes suivant son année de sortie. Nombreux sont les consommateurs à vouloir se procurer la VMC double flux (la version la plus récente). Elle est très utile au niveau des points suivants :
Pour une meilleure aération de l’intérieur
Une vmc en Belgique garantit le renouvellement de l’air par évacuation. Cet aspect est vital pour les occupants de la maison. De plus, les normes sanitaires exigent qu’une maison réponde à certains critères avant d’être éligible à pouvoir être occupé. Parmi ces critères, on remarque qu’elle ne doit pas être polluée, avec un taux d’humidité constant et régulé.
Ces pollutions sont principalement dues aux divers rejets de CO2, des vapeurs de cuisson, des odeurs de transpirations, ou encore des émanations de produits d’entretien. Il peut également s’agir de la combustion de gaz, par exemple lors d’une bonne douche chaude. Sans une aération adéquate, l’air dans les locaux deviendra lourd et presque irrespirable.
Pour réaliser des économies
L’impact que la VMC a sur la qualité de l’air dans la maison est automatique. Ce renouvellement garantit un confort pour les résidents. Mais également, elle permet de réduire considérablement sa facture en chauffage en hiver. Le coût du gaz et de l’électricité est en constante hausse depuis quelques années, et le chauffage au bois traditionnel est une nuisance pour l’environnement.
Heureusement, la VMC double flux dispose d’un échangeur thermique qui récupère l’énergie dans l’air vicié, pour ensuite la diffuser dans l’air neuf filtré. Dans cette perspective, l’air insufflé sera tempéré. Le coût de la facture se verra d’une baisse importante pouvant aller jusqu’à -20% de votre tarif annuel habituel. Et même grâce à des dispositifs particuliers, la VMC peut rafraîchir l’air entrant dans le logement durant les périodes estivales.
Pour protéger sa santé
La VMC en Belgique joue également un rôle primordial sur la santé des occupants de la maison. Les diverses pollutions rendant l’air lourd et irrespirable, ce qui est nuisible aux poumons. Sans un excellent système d’isolation, il y a des risques de développement d’allergies, de maux de tête, de somnolence, ou de graves séquelles sur la voie respiratoire.
La qualité de l’air doit alors être irréprochable afin d’éviter des ennuis de santé. Aussi, l’humidité présente dans le logement crée des champignons et des fissures, risquant de porter des préjudices aux murs et autres composants de la bâtisse.