Une toilette représente à elle seule une très grande poste de consommation d’eau ! Le minimum que l’on puisse faire pour remédier à cette forme de gaspillage est d’installer le mécanisme de chasse d’eau à double touche.Mais avant d’investir dans la double chasse, quels sont les véritables intérêts de cette installation.
L’intérêt de la toilette à doubles touches
La consommation d’eau de nos toilettes et plus précisément des chausses d’eau est bien importante que ce que l’on pense. Ces installations sanitaires consomment en effet jusqu’à 12 litres d’eau toutes les fois que l’on tire la chasse. Ce qui explique aujourd’hui l’intérêt d’investir dans un mécanisme de chasse d’eau à doubles touches. L’installation d’une chasse à double touche à la place d’une chausse classique permet de disposer de deux poussoirs, très utile pour réduire jusqu’à moins de la moitié de l’eau que l’on consomme soit de 3 à 6 litres par utilisation.
Mais au plus d’être une geste écoresponsable, investir dans un mécanisme de chasse à double touche permet aussi de réduire la consommation d’eau et par ricochet la facture d’eau. La chasse d’eau est en effet responsable d’un gaspillage et d’une dépense inutile. Si avec une chasse d’eau classique, une toilette peut représenter jusqu’à 20 % de la facture, grâce à un double mécanisme, cette dépense peut être réduite à moitié.
Les différents systèmes à double chasse
Sur le marché, on distingue deux types de mécanisme de chasse d’eau à double touche notamment celui consommant 2 à 4 litres et l’autre qui consomme entre 3 à 6 litres. Si la chasse à double touche 2-4 litres permet de réaliser une économie allant jusqu’à 78 %, celle 3-6 litres permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économie. Il faut également faire la différence entre trois autres mécanismes de chasse d’eau à double touche notamment le mécanisme universel, le réservoir apparent ou le système universel qui permet aussi de disposer du double chasse.
Il faudra toutefois prévoir 150 à 400 euros pour un pack de w.c. disposant d’un mécanisme à double chasse. Toutefois, il est tout à fait possible de ne changer que le mécanisme déjà présent sur une toilette. Ainsi, il ne faut que de 25 à 30 euros en moyen d’une chasse d’eau économique dont la pose effectuée par un plombier Chilly-Mazarin est en sus.