Dans le cadre d’une copropriété, la gestion courante de l’immeuble doit être confiée à une personne physique ou à une société. Cela peut être l’un des copropriétaires. C’est justement le rôle des syndics. Ils s’occupent de l’exécution des décisions prises par l’Assemblée générale. Il représente également l’association des copropriétaires dans l’administration des affaires communes. À noter que sa présence est obligatoire. Pour trouver un syndic de copropriété en Belgique, il convient de s’y prendre méthodiquement.
Se servir d’internet pour trouver son syndic de copropriété
Actuellement, presque toutes les activités se passent sur internet. Que vous recherchiez une maison, un terrain ou une voiture, le web est une source d’information inépuisable. La recherche d’un syndic n’échappe pas à cette règle. Pour trouver un syndic de copropriété en Belgique, le moyen le plus facile c’est de passer par la toile.
Faire une recherche de façon méthodique
Afin de dénicher rapidement un syndic pertinent, il ne faut pas simplement se contenter de taper sur les moteurs de recherche le terme syndic. Pour aller plus loin, il convient d’associer ce terme avec le secteur géographique dans lequel vous vous situez. Dans le cas présent, c’est la Belgique. Il est tout aussi important de vérifier l’origine du site ainsi que les informations qu’il donne.
Savoir distinguer l’information de la publicité
Lors d’une recherche sur internet, une multitude de propositions vous sera faite. L’internaute doit alors être capable de filtrer les renseignements les plus pertinents afin de démêler les véritables informations de la simple publicité. Il faut aussi faire preuve de discernement et ne pas se jeter sur la première offre venue. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sites qui présentent des cabinets ou de grands groupes immobiliers de manière très persuasive.
Les autres moyens pour trouver un syndic de copropriété
En dehors de l’utilisation d’internet, il existe aussi d’autres façons de rechercher un syndic de copropriété pour assurer la gestion et le fonctionnement d’une indivision.
Demander des renseignements auprès des agences
Il faut savoir que les agences immobilières travaillent souvent en étroite collaboration avec des sociétés de syndic. Elles peuvent ainsi être une excellente source d’informations pour permettre aux copropriétaires de trouver le syndic qui répond à leurs attentes. Pour être sûr de faire le bon choix, demander des avis auprès de plusieurs agences.
Il faut savoir que certaines d’entre elles peuvent vous proposer systématiquement un syndic déterminé pour la simple et bonne raison qu’elles reçoivent des commissions à chaque client qu’elles rapportent à une société de syndic. Il se peut aussi qu’une agence soit directement rattachée à un groupe en particulier. Lors de votre recherche, il faut bien préciser quelles sont vos exigences pour qu’elles puissent être prises en compte.
Mettre en concurrence plusieurs offres
La meilleure façon de trouver un syndic de copropriété en Belgique est de mettre en parallèle les suggestions de plusieurs sociétés. Pour ce faire, vous pouvez demander des devis à trois ou plusieurs d’entre elles. Pour faciliter la tâche des internautes, certains sites internet proposent de faire la comparaison entre différents syndics.
Ils vous donnent également la possibilité d’avoir une liste de tous les cabinets qui correspondent à vos critères de recherche. Le développement de ces plateformes est dans la majorité des cas lié à des groupes de syndic. Les copropriétaires auront ainsi l’opportunité de prendre connaissance des devis proposés par différentes entreprises.