Les bruits et les nuisances sonores des voisins du dessus vous dérangent ? Afin de ne plus vivre cette situation stressante et frustrante, une bonne isolation phonique du plafond est indispensable. Non seulement, vous réduirez les nuisances sonores mais en plus vous bénéficierez d’un bon confort acoustique.
Un mauvais sommeil à cause d’une mauvaise isolation acoustique
Durant une phase de sommeil normale il y a le sommeil léger, lent, profond et paradoxal. Si les brutis extérieurs et intérieurs persistent, le sommeil est perturbé. On retrouve ainsi :
- Un réveil brusque ;
- Un retard d’endormissement ;
- Des modifications des phases de sommeil ;
- Une réduction de la durée du sommeil.
On fait face à une somnolence au travail, à une humeur dérangée, à des troubles de mémoire, à des difficultés de concentrations, une fatigue chronique.
Une dégradation de la vie sociale
Une mauvaise isolation phonique peut aussi créer des tensions avec les voisins. Il est assez complexe de garder une vie sociale quand les voisins du dessus sont très bruyants.
Le bruit est l’ennemi numéro 1 d’une bonne relation avec le voisinage. Après l’isolation thermique, l’isolation acoustique fait partie des points causant de réelles perturbations.
Même au travail on peut être anxieux, agressif et irritable. Le bruit a donc des effets non négligeables sur le lien social et la psychologie.
Le principe même de l’isolation phonique plafond
Faire un diagnostic acoustique vous permettra de trouver les meilleures solutions pour améliorer l’isolation phonique de votre maison. Les travaux d’isolation vous apporteront le confort acoustique nécessaire isoler chaque pièce.
En plus, la loi stipule que l’atténuation du bruit doit être de 30db au moins dans les maison neuves et de 45db dans les maisons où les bruits aériens et les bruits externes sont importants.
Dans le cadre d’une rénovation, la loi n’a encore rien prévue sur l’isolation phonique des logements individuels.
Les différents types de nuisance
Réduire les bruits est indispensable mais encore faut-il que l’acousticien puisse évaluer les divers types de nuisances. Il y a ainsi :
- Les bruits d’impacts : chocs, bruits de pas ;
- Les bruits aériens : discussions, musiques ;
- Les vibrations.
On précisera qu’il est assez complexe de maîtriser les vibrations et les bruits même si une correction acoustique se fait, car ils peuvent se propager à travers les murs. Isoler phoniquement le plafond doit être fait en même que les isolations acoustiques du reste de la maison.
Choisir le meilleur isolant acoustique pour une meilleure insonorisation
Le choix d’un isolant pour bénéficier d’un affaiblissement acoustique ne doit pas se faire à la légère. Leur qualité varie d’un modèle à un autre. On retrouve ainsi :
- La plaque de plâtre ou placo, très sollicitée pour diminuer à moitié le bruit chez vous. Aussi, on peut l’utiliser pour isoler les cloisons ;
- Les isolants thermiques naturels comme l’ouate de cellulose, la laine de bois, les fibres de bois ou le chanvre. On peut aussi utiliser la laine de verre. … Ces isolants assurent une excellente performance phonique et peuvent être installés au plafond suspendu puis recouverts d’un revêtement ;
- L’absorption phonique dépliable réduit la réverbération du son. Elle consiste à installer une mousse polyuréthane ;
- Le panneau isolant thermique et acoustique, réduit les bruits provenant du plancher ;
- Les dalles de mur en liège sont aussi idéales pour isoler le plafond et lutter contre les bruits aériens ou les bruits d’impacts.
Grâce à une bonne isolation phonique, vous allez vivre dans le confort optimal de votre maison et vous n’aurez plus à vous soucier des bruits de pas de votre voisin à l’étage.