La cuisine est un lieu où on passe beaucoup de temps. Pour y être à l’aise, il est nécessaire de bien l’aménager afin qu’elle soit plus agréable et chaleureuse. Pour vous y aider, voici quelques astuces.
Définissez l’agencement idéal de votre cuisine
Avant d’entamer tout projet d’aménagement, définissez l’agencement idéal pour votre cuisine. Cela vous permet d’opter pour la disposition la plus adaptée pour votre pièce. Ainsi, vous avez le choix entre une cuisine en I, une cuisine en L ou une cuisine en U.
Si la cuisine en I est facilement aménageable et adaptée aux petits espaces, la cuisine en L vous permet d’avoir un plan de travail dans les espaces plus ou moins grands. La cuisine en U quant à elle, permet d’avoir un triangle d’activité plus regroupé. Pour l’embellir davantage, consultez un blog spécialisé en décoration ; vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour optiiser l’aménagement de votre cuisine.
Aménagez votre cuisine en suivant le triangle d’activité
Pour aménager votre cuisine, vous devez tenir compte du triangle d’activité. Il s’agit d’une organisation de l’espace qui permet de réduire au maximum les déplacements et les distances superflus. Ce triangle relie trois pôles importants de la cuisine.
Il s’agit :
- du coin réfrigérateur ;
- du point d’eau ;
- et de la zone de cuisson.
Avec cette disposition, vous ne serez pas gêné dans vos déplacements.
Optimisez l’éclairage de votre cuisine
Pour avoir une cuisine confortable et agréable, il est indispensable d’y installer un éclairage fonctionnel. Cela permet d’illuminer les postes techniques de la pièce. Pour ce faire, mettez la lumière sur l’évier ou sur le plan de travail en utilisant des spots lumineux encastrés ou non.
Vous pouvez également utiliser une verrière d’intérieur. Design et esthétique, cet accessoire favorise la diffusion de la lumière naturelle tout en isolant les mauvaises odeurs.
Avec ces trois astuces, vous aurez à tous les coups une cuisine chaleureuse et confortable pour concocter de bons repas en famille.