Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Depuis plusieurs années, l’achat en viager d’une maison ou d’un appartement est une solution très prisée. Cette procédure permettant d’élargir votre patrimoine présente de multiples avantages que vous pourrez découvrir dans cet article.
Obtenez une décote intéressante sur le prix d’achat du bien
Le grand avantage d’acheter un bien en viager concerne la décote sur le prix de vente. En effet, il n’est pas rare que le prix d’achat soit jusqu’à environ 40 % moins cher pour un bien en viager. Cette décote est encore plus intéressante si le bien est occupé jusqu’à la mort du vendeur.
Dans ce cas, il est possible de négocier l’achat à un montant moins élevé puisque la valeur vénale du bien sera déduite de la valeur d’occupation. C’est pour cela que vous devez prendre le temps de bien comprendre comment le viager fonctionne pour en tirer les meilleurs profits. Vous devez savoir que la valeur vénale d’un bien en viager dépend grandement de l’espérance de vie du vendeur. Si ce dernier décide de quitter l’habitation de façon anticipée, la rente viagère connait une augmentation.
Évitez de recourir au crédit pour l’achat d’une maison
L’achat d’un bien immobilier en viager nécessite un faible apport, car seule une partie du prix est versée au vendeur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de recourir à un emprunt pour augmenter votre patrimoine. Le montant à verser au comptant ne devra pas dépasser le 1/3 de la valeur marchande du bien.
Vous pourrez alors verser le reste de la somme par tranche par mois ou par trimestre. Sachant que les intérêts à payer à une banque en cas de prêt sont assez importants, l’achat en viager est une excellente alternative. Il vous permet d’investir avec un crédit vendeur accordé par le vendeur du bien.
Bénéficiez d’une fiscalité avantageuse et une possibilité de revente
Le cadre fiscal favorable est un autre avantage de l’achat d’un bien immobilier en viager. En effet, le fait que l’acheteur n’occupe pas le bien immobilier évite le paiement de l’impôt relatif au droit d’habitation et d’usage. Cet achat offre donc une rentabilité assez intéressante située entre 4 et 8 %.
La possibilité de revente du bien immobilier est également un avantage du viager. Dès que l’acte notarié est signé, l’acheteur devient le propriétaire du bien et est donc en droit de le revendre. Cette action n’aura bien évidemment aucune incidence sur le crédirentier.