La rénovation énergétique est fortement recommandée par le gouvernement pour des raisons environnementales et financières. Si les autres restructurations ou améliorations d’un logement sont tous à la charge du propriétaire, engager des travaux visant à réduire la consommation en énergie est souvent indemnisé par l’État. Cette aide publique, aussi appelée MaPrimeRénov’, est cependant soumise à diverses conditions et ne peut être prétendue pour tous les rénovateurs. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide après vos travaux de rénovation, voici quelques informations pratiques à savoir à son sujet.
Quand prétendre à MaPrimeRénov ?
Toute personne qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer le confort de son logement peuvent demandée MaPrimeRénov’. Selon le Ministère de la Transition Écologique, elle serait la principale aide à la rénovation énergétique en France qui soit ouverte à tous les foyers. Par ailleurs, ce dispositif ne cesse d’évoluer afin de permettre aux particuliers de moins dépendre du gaz pour se chauffer. Elle est née suite à la fusion de deux aides majeures à savoir : le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE), et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence National pour l’Habitat (ANAH).
À l’origine, elle était réservée aux ménages modestes, pour ensuite s’étendre sur tous les foyers de l’Hexagone. Pour pouvoir en bénéficier, il faudrait avoir entamé des travaux de rénovation thermique et d’isolation dans une résidence principale construite depuis plus de 15ans et occupées plus de 8 mois dans l’année. Pour plus d’assurance, vous pouvez contacter un conseiller maprimerenov qui se fera un plaisir de vous guider. Les critères de sélection des personnes éligibles étant très stricts, avoir l’avis d’un professionnel vous facilitera la tâche et vous évitera de perdre un temps considérable.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Cette aide ne concerne que les travaux faits sur un logement construit depuis plus de 15 ans. Mais encore, cette dernière doit être occupée à titre de résidence principale. Tous sont éligibles à MaPrimeRénov’ : les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, ainsi que les copropriétés. Toutefois, seuls les travaux effectués par une entreprise RGE (Reconnue garante de l’environnement), sont pris en comptes. Assurez-vous que le professionnel auquel vous allez confier la rénovation remplit cette obligation.
Aussi, la prime concerne tous les ménages français, mais son montant est déterminé par le type de travaux à réaliser, le lieu d’habitation, ainsi que le montant des ressources du foyer. Les travaux d’isolation, de ventilation, de changement de système de chauffage, ou encore de régulation du chauffage sont compris dans les types de chantiers éligibles. Et comme pour la majorité des aides à la rénovation, la prime a un plafond à considérer avant de se lancer dans les gros travaux. Le montant total de MaPrimeRénov’ ne peut dépasser les 20 000 euros sur une période de 5 ans. Au-delà de cette somme, le remboursement est refusé, bien que les travaux lancés remplissent toutes les conditions.
Sachez qu’il est possible d’obtenir des aides bonus qui s’ajoutent à la prime. Ces derniers visent à encourager toujours plus la rénovation des logements. Pour plus de détails, on vous invite à vous renseigner auprès d’un conseiller en prime rénovation.