Elégante et pratique, le déplacement de la micro-maison consent un exode de la cité pour plus de résilience !
Les règles de stationnement d’une micro-maison
Votre mini-maison peut rester sur votre terrain sans renseigner la mairie du moment qu’elle y demeure moins d’un trimestre. Votre mini-maison doit tenir en état à chaque instant ses organes de transport (roues, barre de traction, etc…) afin de pouvoir partir de son emplacement à chaque instant. L’installation permanente de votre mini maison sur un emplacement propre est assujettie à une sollicitation préalable lorsqu’elle est réalisée pour une limite supérieure à un trimestre par an. Il subsiste une autre possibilité de se loger sur un terrain non bâtissable : les « pastilles », suivre ce lien. Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cette habitation doit être habité en continue, ou a minima 8 mois par année.
Quelle réglementation pour une mini-maison ?
En France métropolitaine, une micro maison doit honorer le format suivant : largeur maximum : inférieure à 2,55 mètres, poids maxi : moins de 3,5t, hauteur maxi : inférieure à 4,3 mètres et longueur max (hors voiture de tractage) : 12 mètres. La largeur d’une mini-maison étant figée par le code de la route, et la hauteur par la hauteur des aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour remanier la superficie, de douze à dix-sept mètres2. La remorque fait déjà un poids d’environ entre sept cents et neufs cents kilos, et les murs, le sol et le toit sont créés pour procurer une bonne isolation toute l’année. Il est donc compliqué de fabriquer une mini maison avec des proportions maximum satisfaisant ces contraintes.
Une mini maison sur la route en France
Le permis BE sera de rigueur pour rouler avec la micro-maison. Ce permis coûte aux alentours de 700Euros et peut être obtenu très rapidement. Les gens qui ont obtenu un permis (voiture, moto, etc…) il y a plus de cinq ans, auront le grand plaisir de refaire l’examen du droit routier et ainsi prétendre au permis EB.
Un logement à faible impact écologique
C’est très simple de rendre ces minis maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie par exemple et aussi des toilettes à litière (sèche). L’isolation, essentiellement en fibre végétale y est prévue pour loger toute l’année, dans un confort douillet. Bien sûr, au niveau de la consommation, un petit habitat exige moins d’énergie et consomme très peu. Les petites maisons sont usuellement faites en matériaux nobles, et autres éléments « propres » couramment de filière locale. Ensoleillée, Bien isolée et contenant peu d’équipements électriques, la Tiny House se veut respectueuse de son environnement.