La décoration occupe une place de choix dans l’aménagement de tout espace, qu’il soit interne ou externe. Lorsqu’elle est bien faite, elle procure un sentiment inégalable de joie et de satisfaction. Pour bien remplir cette tâche, différents matériaux peuvent être utilisés. L’idée d’une décoration externe par les pierres vous tente-t-elle ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez privilégier le travertin.
Le travertin : une pierre très solide
Choisir le travertin pour son aménagement extérieur, c’est faire le choix de la durabilité. En effet, cette pierre résiste à l’humidité et à l’eau. Les pavés et les sols conçus avec cette matière sont très solides. Vous ne le savez peut-être pas, mais les monuments qui datent de la Rome antique ont tous étés réalisés à l’aide de travertin en pierre. C’est la preuve que les constructions faites avec ce dernier résistent bien à l’épreuve du temps.
Toutefois, le travertin étant une pierre naturelle, il arrive qu’il commence à se détériorer. Vous remarquerez l’apparition de trous à sa surface. Pour éviter cela, vous devez impérativement bien entretenir votre espace travertin. Cette opération ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Vous aurez juste à nettoyer votre pierre de temps à autre en utilisant de l’eau combinée à un nettoyant doux.
Évitez cependant d’utiliser des produits qui contiennent des agents tensioactifs ou abrasifs comme le vinaigre. Si vous désirez vous procurer du travertin extérieur, vous pouvez consulter les sites de ventes en ligne ou vous rapprocher d’une quincaillerie.
Le travertin pour son faible coût
Il est indéniable que pour les travaux de revêtements extérieurs, les pierres comme le granit et le marbre sont d’un charme hors du commun. Le seul problème, c’est leur coût élevé. Vous désirez procéder à votre aménagement avec des matériaux de charme équivalent, mais vous ne disposez pas de moyens suffisants ? Vous n’avez plus de soucis à vous faire. La pierre de travertin pour votre extérieur est ce qu’il vous faut.
Les carreaux en travertin par exemple peuvent donner la même allure que ceux en marbre ou en granit. En plus de résister aux affres du temps, ils sont facilement accessibles et à bas prix. Ils coutent 35 euros en moyenne par m2. Vous en trouverez selon les couleurs qui vous conviennent.
Un matériau antidérapant
Le travertin extérieur est un matériau antidérapant de nature, c’est-à-dire qu’il a une texture non glissante. C’est l’idéal pour les terrasses, les sols extérieurs, l’intérieur des piscines ainsi que leur bordure. En optant pour cette pierre, vous ne paniquerez plus à l’idée de laisser vos enfants jouer dehors.
Retenez que le travertin est une matière qui convient à l’aménagement externe. En plus d’être solide et pratique, il n’est pas cher. Pour rendre plus esthétique votre piscine, jardin, etc., n’hésitez pas à vous en procurer.