Lorsqu’on fait l’achat d’une maison ancienne, il n’est pas rare qu’on sente que celle-ci pourrait être mieux éclairée. Il faut dire que les plafonds des vieilles bâtisses sont souvent hauts, ce qui nécessite des solutions d’éclairage adaptées. Le problème, c’est qu’il faut également que ce soit joli esthétiquement parlant. Dans cet article, nous allons vous présenter les luminaires les plus pertinents à installer dans ce cadre précis des plafonds hauts.
Les suspensions, des lampes suspendues à un cordon ou une chaîne
La solution qui semble la plus logique dans un premier temps est de placer des suspensions à différents endroits de la pièce. Il s’agit de luminaires suspendus directement au plafond qui tiennent à l’aide d’une chaîne ou d’un cordon. Ce qui est pratique, c’est qu’il est possible de régler précisément la hauteur afin de régler efficacement la pièce.
De plus, on trouve de belles lampes suspendues sur le Net, notamment sur certains sites spécialisés. On peut dire que les suspensions sont disponibles dans une grande variété de styles et de designs, ce qui les rend adaptés à tous les types de décoration intérieure. Ainsi, que vous recherchiez quelque chose de vintage ou de moderne, vous devriez tomber sur votre bonheur !
Les lustres, des luminaires suspendus qui reviennent à la mode
Les lustres sont également des luminaires suspendus à l’instar des suspensions. La principale différence est qu’ils comportent forcément plusieurs bras et qu’ils sont la plupart du temps décorés de cristaux ou de verre. On les a très longtemps utilisés pour les plafonds hauts, car leur design élaboré aide bien à remplir l’espace vertical.
C’est pourquoi d’ailleurs les adeptes de minimalisme ne vont pas vers les lustres en général. Toutefois, comme le vintage a tendance à revenir à la mode actuellement, ils seront très bien dans n’importe quel type d’intérieur. Dans une cuisine ou une grande salle à manger, ils ont en tout cas parfaitement leur place !
Les spots encastrés, des luminaires résolument modernes
Contrairement aux deux autres types de luminaires présentés précédemment, les spots encastrés ne sont pas suspendus. Ils sont ainsi beaucoup plus discrets puisqu’ils viennent s’encastrer directement dans le plafond sans prendre de la place ni horizontalement ni verticalement.
De fait, ils ont la préférence des personnes qui aiment la modernité et qui ne veulent pas de systèmes d’éclairage trop imposants. On peut affirmer par ailleurs qu’ils sont très pratiques si vous souhaitez éclairer un endroit spécifique de la pièce à l’instar d’un petit coin lecture. Par contre, si vous avez pour but d’obtenir un salon bien éclairé, il ne faudra pas hésiter à en installer plusieurs.
Les lampadaires, ces lampes sur pied
On finit par une dernière solution qui peut compléter les autres si vous avez une superficie suffisante : les lampadaires. Comme ils se placent directement sur le sol, on peut les ajuster à tout moment pour éclairer un endroit précis de la pièce.
Cette flexibilité est intéressante, d’autant plus si on peut régler la taille du pied pour l’adapter aux hauts plafonds. Petit mot pour conclure : quoi que vous choisissiez comme type de luminaire, nous vous recommandons d’opter pour des ampoules LED.
Il n’y a pas photo si vous comptez réaliser des économies d’électricité !