Vous avez envie d’apporter un second souffle à votre intérieur en gagnant en m2 ? Alors il suffit de passer par l’ouverture d’un mur porteur ! Que ce soit pour installer une belle baie-vitrée, augmenter l’espace entre la cuisine et séjour ou installer une nouvelle porte d’entrée, vous apportez immédiatement une belle plus-value à votre patrimoine ! Toutefois, et avant de vous lancer dans ce type de travaux, il faudra forcément passer par un professionnel capable d’étudier minutieusement votre projet et sa faisabilité !
Une étude approfondie
Que ce soit pour un appartement en copropriété ou une maison, l’ouverture de mur porteur à Paris doit passer par un professionnel. En effet, il s’agit d’un projet qu’il faut étudier soigneusement avant de l’envisager. Que ce soit pour un mur porteur en façade ou directement à l’intérieur du bâtiment, c’est lui qui supporte l’intégralité de la structure. Voilà pourquoi, il faut absolument l’ouvrir ou le démolir avec précaution pour éviter d’endommager le bâti.
Au préalable, il faut en passer par un bureau d’études CIS, capable d’examiner la meilleure méthode à utiliser et qui ne causera pas de préjudice au bâtiment. Par exemple, pour supporter le reste de la structure durant les travaux, il faut forcément penser à la pose d’éléments de charpente métallique pour soutenir le reste de la structure.
Les démarches à envisager pour la réglementation
Si vous êtes propriétaires d’une maison individuelle, alors vous n’avez pas forcément besoin d’une autorisation de travaux pour ouvrir un mur porteur. La seule exception à cette règle concerne une ouverture en façade qui devra forcément passer par l’agrément des services d’urbanisme de la ville. En revanche, dans un appartement en copropriété, il faudra forcément vous conformer à la réglementation.
Dans un premier temps, il faut demander l’autorisation à l’assemblée générale des copropriétaires avant d’envisager ce type de projet. Par ailleurs, et pour que votre demande puisse aboutir, vous devrez forcément fournir une expertise technique réalisée par un bureau d’études qui comporte à la fois un plan et le devis d’une entreprise qualifiée. Si jamais vous demandez l’ouverture en façade pour installer une baie-vitrée, alors il faut aussi obtenir une autorisation en mairie. Voilà pourquoi, se faire accompagner par un professionnel du métier est indispensable pour vous accompagner dans toute cette procédure.
Le lancement du chantier
Enfin, et une fois que vous êtes passés par une étude approfondie du projet, le chantier peut débuter ! Et là encore, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. En effet, pour ouvrir un mur porteur, il faut savoir qu’il est impératif de prévoir un étaiement approprié ainsi que toutes les protections nécessaires aux différentes phases du chantier.
C’est un point essentiel, valable pour l’intérieur du bâtiment, tout comme l’extérieur du logement. Si vous habitez en copropriété, alors il faudra être particulièrement vigilant à la protection des parties communes et à l’évacuation des gravats. D’ailleurs, c’est un point à vérifier systématiquement dans votre devis qui doit forcément prendre en charge ce type de prestation pour éviter un surcoût au niveau du budget. Il ne reste plus qu’à demander conseil à des spécialistes !