Le buffet est une armoire que l’on destine en général au rangement de la vaisselle et des couverts. Comme il s’agit d’un meuble assez imposant, quels que soient le style et le design pour lesquels vous optez (buffet flamand, de style Louis XIII, buffet en noyer…), on le place en général dans le salon ou la salle à manger. Dans cet article, on vous donne trois conseils pour choisir au mieux ses dimensions.
Premier conseil : si votre pièce est petite, prenez un buffet bas
S’il est vrai qu’on se représente surtout le buffet comme un meuble massif et haut qui sert aussi en tant qu’élément de décoration de la pièce, il faut savoir qu’il peut aussi être bas dans sa version moderne. Par exemple, les buffets au design italien sont beaucoup plus larges que haut et certains peuvent même s’installer sur un mur, sans pieds.
Si vous aimez le style contemporain et que votre pièce n’est pas très grande, un buffet bas devrait avoir votre préférence.
Second conseil : mesurez bien les dimensions de la salle
Avec ses nombreux tiroirs qui sont bien pratiques pour ranger la vaisselle, le buffet occupe beaucoup d’espace en largeur. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre des dimensions précises afin de ne pas être pris au dépourvu à l’arrivée. Dans l’idéal, il faudrait que votre buffet occupe la moitié de la largeur du salon ou de la salle à manger au maximum.
Troisième conseil : Essayez de désencombrer votre salon
Enfin, si vous avez un salon assez grand pour accueillir votre nouveau buffet au style contemporain, mais que des canapés et fauteuils imposants sont déjà en place, pensez à épurer l’espace. Cela va mieux de toute façon avec un aménagement résolument moderne dans lequel on peut circuler facilement. Chaque meuble dispose alors d’une fonction précise et cela permet de mieux respirer au final.