Comme son nom l’indique, le chauffagiste est un technicien spécialiste du chauffage qui répare et optimise les problématiques liées au chauffage. Son rôle est d’assurer le confort à domicile en termes de température et de permettre aux habitants d’avoir les bons réflexes pour se chauffer en cas de chute de température. Vu dans ce sens, il s’agit d’un métier à part entière qui requiert une spécialisation stricte facilitée par plusieurs formations disponibles. Concrètement, on fait ici le tour d’horizon du métier de chauffagiste, des missions aux formations et qualités requises pour l‘exercer en France.
En quoi consiste le métier de chauffagiste ?
Le chauffagiste est chargé d’installer, de réparer et de rénover des systèmes de chauffage, mais aussi des systèmes de ventilation ou de climatisation. Aussi appelé installateur thermique, ce spécialiste du chaud et du froid intervient dans les entreprises, les immeubles collectifs et toutes sortes de bâtiment. Son objectif est de permettre aux occupants d’un immeuble de bénéficier d’une température optimale parfaitement adaptée à la configuration des lieux. Trouver un chauffagiste à Sarlat revient donc à prendre un ensemble de dispositions pour s’assurer de disposer à domicile ou dans son immeuble des bonnes conditions d’isolation thermique et de chauffage pour passer les périodes froides sans heurts.
Missions et activités du chauffagiste
Isolation thermique, installation d’appareils sanitaires, dépannage d’éléments défectueux… Les missions du chauffagiste sont diverses. Prioritairement, il veille à adapter l’installation à chaque habitation ou bâtiment, en fonction de la surface, des occupants, des usages. La maintenance et l’entretien des installations de chauffage et de production d’eau chaude relèvent également de ses missions prioritaires, de même que la mise en route des installations thermiques de l’immeuble et des appareils de climatisation ou de ventilation.
Son action commence par l’étude détaillée des plans de construction de l’immeuble, dans le but de choisir des outils adaptés pour une intervention plus efficace. Par ailleurs, en cas de panne, il intervient le plus rapidement possible pour détecter et réparer les éléments défectueux.
Quelles sont les formations requises pour réaliser le métier de chauffagiste ?
Plusieurs diplômes mènent à la profession de plombier-chauffagiste basé sur de courtes formations de deux ans maximum. Dans la plupart des cas, la formation en alternance est le format le plus courant qui permet d’allier au fur et à mesure les notions théoriques à la pratique. Le CAP Installeur thermique, la Maintenance en équipement thermique individuel, le BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques, et le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques sont autant de formations au métier de chauffagiste.
Au terme de sa formation, le chauffagiste professionnel est embauché avec une rémunération fixe proche du SMIC. Au fil de l’expérience et en fonction de la nature des missions qui lui sont confiées, il peut atteindre une rémunération mensuelle au-delà de 2500€.
Contacter les particularités de l’entreprise Curt Chauffage
Créée en 2014 par Jonathan Curt, l’entreprise Curt Chauffage est spécialisée dans le choix, l’installation et l’entretien des chaudières ou poêles en neuf ou en rénovation. Elle accompagne le client dans la réduction des coûts d’installation, de l’analyse des besoins jusqu’au montage et au suivi du dossier. Par ailleurs, Curt Chauffage emploie des spécialistes expérimentés et met à disposition des clients, des équipements de référence pour une satisfaction garantie.