L’essentiel à savoir sur le barillet de la serrure

Le barillet aussi appelé cylindre ou canon est un des éléments les plus importants d’une serrure. Alors que nous l’utilisons au quotidien, le barillet de la serrure et son fonctionnement reste un mystère pour beaucoup. Le principe de fonctionnement, les différentes configurations, l’installation, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet élément de la serrurerie.

serrure

Cylindre de serrure, comment ça marche ?

Le barillet aussi appelé cylindre est un élément clé de la serrure. Composé de stator la partie fixe et du rotor, la partie amovible ; le barillet est la partie qui reçoit la clé et permet l’ouverture et la fermeture de la serrure. En introduisant la clé dans cet élément, le cylindre tourne et va actionner le pêne. Ce pêne va par la suite actionner la gâche et permet de verrouiller la serrure.

Pour l’ouverture de la porte, l’insertion de la clé va pousser les goupilles afin de les aligner à la ligne de la serrure. Ce qui va tourner le rotor et permet d’ouvrir la porte. Au vu de l’importance de cet élément, le technicien serrurier Genas apporte beaucoup d’attention au cylindre notamment au moment de choisir une serrure, à l’occasion d’une réparation ou d’une maintenance.

Les différentes configurations du barillet

Le mécanisme de fonctionnement d’un barillet montre à quel point il est important dans l’ouverture et le verrouillage de la serrure. Ce qui montre la nécessité de s’intéresser aux différentes configurations du cylindre pour faire le meilleur choix. Le cylindre européen 40-40 est le modèle standard, souvent trouvé sur les serrures. Mais il faut savoir que plusieurs autres types de barillets sont présents sur le marché.

Il y a notamment plusieurs types de cylindres disposant de 5 à 36 goupilles. Étant donné que la résistance de la serrure aux crochetages va dépendre du nombre de goupilles, le serrurier de confiance préconise le plus souvent l’installation de celui qui a plus de goupilles. Parmi les paramètres à prendre en considération, il y a la certification NF ou la norme A2P. Un large choix de cylindre sont aussi disponible, tel que le cylindre classique à double entrée, celui débrayable, à bouton ou le demi-cylindre.

L’installation du barillet en quelques étapes

À cause de l’usure ou suite à différents problèmes de serrure, le serrurier peut recommander de changer le barillet. L’opération est assez simple, car il suffit de désinstaller celui en place. Il faut tout de même s’assurer de bien dévisser le cylindre et de choisir le même modèle aux mêmes configurations en prenant en préalable les mesures.

Ensuite, il faut réussir à mettre en place le nouveau barillet en s’assurant de ne pas le faire dépasser. En effet, un cylindre qui dépasse est facile à crocheter et ne garantit pas la sécurité. Ensuite, il faut fixer le nouveau barillet avant d’effectuer un test de fonctionnement. Vu l’importance du barillet d’une serrure, il est recommandé de confier l’installation de celui-ci par un professionnel.