La serrure est constituée de plusieurs éléments qui ont chacun leur rôle dans la protection d’un accès. Parmi ces éléments, il y a le pêne, l’élément mobile qui en fonctionnant conjointement au barillet va coulisser et s’insérer dans la gâche lors de la fermeture de la serrure. Assurant donc un rôle important dans la fermeture et l’ouverture d’une porte, le pêne doit être choisi et installé avec minutie.
A quoi sert le pêne de la serrure ?
Tenant un rôle important sur une serrure, le pêne doit être assez résistant et ainsi assurer la sécurité d’une porte. Plusieurs types de pênes au niveau de sécurité différent sont proposés sur le marché. Il y a notamment le modèle classique, le pêne dormant, qui permet le verrouillage d’une porte par l’extérieur. Celui-ci a l’avantage d’offrir une bonne sécurité alors qu’il est proposé à un prix réduit.
Ensuite, il y a le pêne Bernarde qui peut se mouvoir des deux côtés de la serrure. Adapté à tout type de porte et offrant un bon niveau de sécurité, ce modèle est souvent proposé par l’artisan serrurier lyon pour équiper une porte. Quelques autres pênes se distinguent aussi pour le très haut niveau de sécurité qu’ils octroient. Il y a notamment le pêne en bord, celui fourchu, le pêne de sécurité. D’autres types de pênes au niveau de sécurité plus faible sont également proposés sur le marché, permettant ainsi d’équiper porte et fenêtre selon le besoin.
Comment installer le pêne ?
La pose d’un pêne, quel qu’il soit repose sur les mêmes étapes. Il faut toutefois s’assurer à ce que le pêne choisi correspond à la gâche afin d’assurer le bon fonctionnement de la serrure. Lorsque le pêne est décroché, abîme ou à l’occasion de l’installation d’une nouvelle serrure, le serrurier propose la pose d’un nouveau pêne. Pour ce faire, les garnitures devront être dévissées avant de passer au retrait de la tige carrée qui relie les poignées. Les vis de la têtière seront ensuite dévissées du chant de la porte afin de sortir le coffre.
La deuxième étape consiste à engager le pêne dans son logement en donnant quelques coups sur le chant pour faciliter son insertion. Il faut ensuite serrer les vis haut et bas du pêne avant l’insertion de la tige d’entrainement montée sur la plaque. Pour terminer, les deux poignées devront être rapprochées. À la fin de l’installation, il faut procéder au test afin de vérifier si le nouveau pêne est bien fixé et fonctionne correctement.
Une pièce maitresse de la serrure, le pêne doit être bien choisi. Le choix d’un pêne disposant un niveau de sécurité élevé est en effet une garantie supplémentaire contre les tentatives d’effraction. Au choix du pêne s’ajoute l’installation qui doit être réalisée avec minutie dans l’optique d’optimiser la résistance de la serrure. Ce qui explique l’importance de toujours confier les besoins au professionnel et le laisser le soin de bien choisir et installer le pêne.