Le Vietnam est aujourd’hui l’un des principaux fabricants et fournisseurs de meubles d’intérieur et d’extérieur au monde. Le pays est actuellement en train de transformer rapidement ses infrastructures et des progrès que personne n’aurait jamais pu prévoir commencent à se produire.
Mais le Vietnam continue de souffrir d’une grave pénurie de main-d’œuvre, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n’occupe que la cinquième place sur la liste des exportateurs mondiaux de meubles. Toutefois, le nombre d’expatriés qui créent leur propre entreprise au Vietnam est en constante augmentation, et l’on peut espérer que des travailleurs plus qualifiés et des gestionnaires plus efficaces combleront cette lacune et permettront à l’industrie vietnamienne du meuble de se rapprocher du sommet de la liste des fabricants mondiaux les plus importants.
Le Vietnam a de bonnes chances de détrôner la Chine dans ce secteur : les guerres commerciales entre les États-Unis et la Chine et la demande croissante de meubles en bois vietnamiens de la part des consommateurs américains en sont des indices révélateurs.
L’industrie du meuble au Vietnam : où en est-on ?
L’industrie vietnamienne du meuble est très diversifiée, allant des usines de meubles en bois sur mesure de haute qualité aux petits magasins. Des entreprises telles qu’Ashley Furniture, Man Wah, Minh Duong Furniture Corp et Dewberry produisent leurs meubles au Vietnam, tout comme IKEA, énorme multinationale qui conçoit et commercialise ses célèbres meubles prêts à monter et son mobilier en bois.
À l’heure actuelle, il y a environ 2300 exportateurs de meubles au Vietnam et près de 450 d’entre eux s’impliquent dans des investissements directs étrangers (IDE). Toutes ces entreprises réunissent 45 % de l’ensemble des meubles que le Vietnam exporte. La plupart des grands acteurs vietnamiens de ce secteur sont gravement sous-représentés à l’échelle mondiale. En outre, de nombreuses entreprises de taille moyenne étendent leur présence sur le marché en obtenant davantage de nouveaux contrats dans l’industrie vietnamienne du meuble et en saisissant toutes les opportunités sur les marchés prometteurs des États-Unis et de l’Europe. Et les améliorations constantes des TIC, les innovations technologiques les aident au cours de ce processus.
L’autre point important est que l’industrie mondiale du meuble a connu une croissance et une expansion rapides ces dernières années. Les ventes et la production de meubles augmentent rapidement grâce aux récentes améliorations économiques sur la plupart des marchés stratégiques. L’industrie de transformation du meuble a atteint 283 milliards de dollars US au niveau mondial ces dernières années, ce qui rend cette industrie encore plus attrayante pour les nouveaux investisseurs prometteurs au Vietnam.
Interview exclusive en sourcing et approvisionnement au Vietnam
Dans cette interview, Guillaume de Movetoasia (site dédié à l’investissement, business et expatriation en Asie) part à la rencontre de Karl, expert du sourcing de mobilier, fourniture et ameublement au Vietnam.
Vous apprendrez :
- Comment sourcer des meubles et mobilier au Vietnam;
- Les pièges à éviter et comment prendre des raccourcis;
- Le contrôle qualité, le respect des délais et la marche à suivre;
Cette vidéo est en anglais avec des sous-titres en français qui vous aideront dans votre découverte du sourcing au Vietnam. Pour en savoir plus, retrouvez cette ressource exclusive dédiée au mobilier, meubles et accessoires de maison fabriqués au Vietnam.
Croissance du marché de l’industrie du mobilier au Vietnam
Les meubles sont devenus l’un des principaux produits d’exportation du Vietnam et représentent désormais 6 % de parts du marché mondial. La valeur totale des produits d’ameublement exportés par près de 2300 usines de meubles vietnamiennes a atteint la somme stupéfiante de 10,647 milliards de dollars américains en 2019, soit une hausse significative de 19,5 % par rapport à 2018. Les États-Unis sont désormais devenus le marché le plus rentable pour les meubles et accessoires en bois du Vietnam. Ces chiffres semblent encore assez faibles face aux exportations de meubles de la Chine qui couvrent près de 26 % du marché mondial du meuble, mais le Vietnam devrait renverser ce chiffre en temps voulu.
Il serait juste de dire que le principal défi pour les entreprises du secteur de l’ameublement au Vietnam est la disponibilité des matières premières. Cela se produit au moment même où d’autres pays mettent en place des mesures strictes pour sauvegarder l’environnement, comme l’arrêt de l’exploitation de forêts naturelles. Le Vietnam pourrait bientôt se trouver sous pression pour se conformer aux nouvelles lois environnementales qui interdisent fortement l’exploitation des ressources naturelles pour des raisons financières sans compensation adéquate pour l’environnement.
Usines et fournisseurs de meubles au Vietnam
L’industrie vietnamienne du meuble, de plus en plus rentable, a attiré de nombreux fabricants et entreprises qui produisent divers produits d’ameublement et les exportent. Ces entreprises fabriquent divers types de produits en bois, tels que des meubles d’intérieur, d’extérieur, de maison et de bureau. Certaines usines produisent des meubles en bois au design à la fois classique et moderne, qui devraient répondre à la demande de la plupart des consommateurs que ce soient des particuliers, des hôtels ou des bureaux. Certaines de ces usines sont locales et indépendantes, d’autres sont affiliées à de grandes entreprises vietnamiennes ou étrangères. Voici quelques-unes des plus importantes d’entre elles.
Man Wah
Cette société a été créée en 1992 au Vietnam. Le siège de Man Wah se trouve à Hong Kong, en Chine, mais elle s’est étendue au Vietnam pour rejoindre le secteur de la production et de l’exportation de meubles, qui connaît une croissance rapide. L’entreprise emploie actuellement quelques 3 000 personnes. Elle prévoit de passer à plus de 8 000 employés à l’avenir grâce à la croissance rapide de ce secteur et aux efforts de l’entreprise pour se démarquer de ses concurrents.
La société Man Wah se concentre principalement sur l’exportation et dispose d’une vaste base de consommateurs, ce qui lui permet d’accumuler beaucoup de commandes en attente. La capacité de production de l’entreprise continue de croître rapidement, et elle vise à s’étendre à de nouvelles installations dans tout le pays. L’entreprise propose ses produits sur le marché américain depuis une vingtaine d’années et se distingue par sa spécialisation dans la tapisserie de mouvement. L’exportation représente jusqu’à 100 % de ses ventes, la majeure partie de cette exportation étant destinée aux États-Unis.
Woodnet
Il s’agit d’un fabricant de meubles basé au Vietnam qui propose une gamme solide dans plus de 30 pays. Son siège social se trouve à Ho Chi Minh Ville au Vietnam et cette entreprise a été créée en 2006 en tant que société d’exportation de meubles visant les marchés australien, japonais, asiatique, nord-américain et néo-zélandais.
L’entreprise utilise de nombreuses espèces de bois pour ses produits, comme l’acacia, le pin, le chêne blanc et bien d’autres, tous de haute qualité pour répondre aux divers besoins des consommateurs. Outre cette variété de bois, l’entreprise ajoute d’autres matériaux à ses produits, comme le métal, pour des finitions encore plus distinctives.
Sourcing d’usines de mobilier au Vietnam : le mot de la fin
L’industrie vietnamienne du meuble se développe incroyablement vite et s’avère être le leader du marché pour ce type de produits à l’étranger. Le pays connaît une demande croissante de meubles et de produits connexes de la part de marchés tels que les États-Unis et l’ensemble de l’UE. Même si de nombreux analystes prévoient que le Vietnam continuera à gagner des parts de marché avec un large éventail de produits d’ameublement, le pays pourrait faire face à des limites inévitables. Le Vietnam est confronté à une pénurie de main-d’œuvre, ce qui pourrait l’empêcher de se classer en tête de la liste des exportateurs mondiaux de meubles.