Peu importe d’où elle vient, une fuite n’est jamais un bon signe. Dans le cas de votre chauffe-eau, cela signifie généralement que vous n’avez plus d’eau chaude jusqu’à ce que le problème soit résolu. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’eau peut fuir de votre chauffe-eau et la cause profonde peut souvent être déterminée par l’origine de l’eau. Si vous êtes dans le pétrin à cause d’une fuite de votre chauffe-eau, voici ce que vous devez savoir.
Est-ce dangereux ?
Comme tout autre appareil en panne, un chauffe-eau qui fuit peut présenter divers dangers pour votre maison. Ce qui devrait inquiéter le plus les propriétaires, ce sont les dégâts des eaux. Si votre chauffe-eau fuit, vous vous retrouverez plongé dans l’eau qui s’infiltre rapidement dans vos planchers et crée un environnement idéal pour le développement de moisissures. Lorsque cela se produit, un service d’urgence plomberie est votre seule option. Cependant, un chauffe-eau en panne peut également être mortel, bien que cela soit extrêmement rare. Lorsque l’eau se réchauffe, elle fait monter la pression à l’intérieur du réservoir, qui est lentement relâchée par la soupape de sécurité. Un dysfonctionnement des dispositifs de sécurité va contenir la pression à l’intérieur du réservoir jusqu’à ce que l’appareil explose. Là encore, c’est extrêmement rare, mais c’est une possibilité. Les chauffe-eau qui fuient peuvent être très dangereux et il est préférable de ne pas prendre de risques.
Les causes d’une fuite de chauffe-eau
Un problème de chauffe-eau nécessite l’attention urgente d’un plombier-chauffagiste, car elle peut entraîner de graves dommages. Des tuyaux corrodés, une pression élevée et des joints non étanches sont autant de causes courantes de panne. L’eau peut entraîner de la corrosion, de la rouille ou un dysfonctionnement des pièces électriques. Si votre chauffe-eau a été installé récemment, la fuite peut être due à une mauvaise installation. Si vous constatez la moindre fuite, contactez immédiatement un expert.
Usure et détérioration
Comme toute chose, les chauffe-eau ne sont pas éternels et peuvent s’user avec le temps. Si votre chauffe-eau a plus de 10 ans, il est probablement temps d’envisager d’en installer une nouvelle. Non seulement elle sera beaucoup moins susceptible de fuir, mais elle augmentera également l’efficacité énergétique de votre maison, ce qui vous permettra de faire des économies sur vos factures.
Mauvaise installation
Un chauffe-eau qui fuit peut tout simplement être causée par une mauvaise installation ; c’est souvent le cas lorsque l’eau provient des raccords de tuyauterie. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez confier l’installation d’un nouveau chauffe-eau à un plombier Sophia Antipolis par Help-Riviera.
Corrosion
Les tuyaux ou réservoirs corrodés peuvent finir par s’affaiblir, ce qui peut entraîner une fuite d’eau au fil du temps. La corrosion peut s’étendre sur tout le système, elle est probablement irréparable et vous devrez remplacer votre dispositif.
Pression
Si la pression de votre chauffe-eau est trop élevée, cela peut entraîner une fuite d’eau, car elle doit évacuer une partie de la pression excessive.
Température
Les chauffe-eau sont équipés d’un groupe de sécurité qui surveille la température de l’eau et l’empêche de devenir trop élevée. Toute fuite au niveau de la vanne de température indique que la température du chauffe-eau est trop élevée et peut entraîner la sortie d’eau brûlante des robinets.
Joints desserrés
Dans le cadre de l’usure naturelle, les joints et les raccords de tuyaux se desserrent au fil du temps en raison de l’expansion répétée de l’eau lors du chauffage et de sa contraction lors du refroidissement. Cela signifie que les joints doivent être resserrés pour empêcher l’eau de sortir.