Le robinet s’est mis à fuir et laisse échapper un plic-ploc continu. Bien que cette situation paraisse anodine, une fuite sur un robinet peut devenir très désagréable et couteuse. La fuite détérioration et le vieillissement des joints d’étanchéité, du bec, soit du joint… les causes d’une fuite de robinet sont multiples, mais la réparation d’un robinet est généralement simple.
Identifier le problème sur le robinet qui cause la fuite
Avant de commencer à démonter tout le mécanisme du robinet, il est important de comprendre d’où vient le problème. La fuite provient généralement soit du bec, soit du joint qui assure l’étanchéité entre la tête et le corps de robinet. La vérification du joint qui est situé sur le robinet d’eau chaude et d’eau froide ou sur la cartouche d’un mitigeur, montre s’il est défaillant ou non. Ce qui permet au plombier brotteaux qualifié d’apporter la réparation adéquate.
Une des causes de ce type de fuite est aussi le calcaire. Il encrasse le mousseur à l’extrémité du robinet ou bloque le mécanisme d’ouverture et de fermeture de l’eau.
Le mousseur du robinet, qui ajoute de l’air à l’eau, est une pièce très sensible au calcaire, et son état est à vérifier en premier en cas de fuite. Il suffit de le démonter et jeter un œil à l’état de son joint.
Vérifier l’état d’un robinet à mitigeur
La plupart des robinets équipés de mitigeur ne sont pas équipés de joints facilement changeables. La grande majorité est équipée d’une cartouche qui sert de mélangeur à l’eau chaude et l’eau froide. Elle est composée notamment d’une tête en céramique et lorsqu’elle commence à fuir, elle doit être changée. Cette réparation de plomberie n’est pas compliquée à réaliser, avec ou sans l’aide d’un professionnel plombier. Il faut soit changer une pièce du robinet, soit réaliser une intervention sur son siège.
L’arrivée d’eau générale de la maison est à couper et la tuyauterie est purgée en ouvrant le robinet. Si toute l’eau s’écoule, la poignée qui actionne le robinet est à démonter. Lorsque la cartouche en place est visible, elle est à dévisser et à remplacer par la nouvelle cartouche et tout le mécanisme est à remonter. Si la fuite ne vient pas du bec du robinet, mais de sa base, sous le mitigeur, le joint de cette pièce n’est pas endommagé.
La fuite de robinet n’est pas le drame de la vie, mais, quand même, ce n’est ni économique ni écologique. Les pépins arrivent toujours sans prévenir dans la maison et mieux vaut être préparé à toute éventualité. La réparation est simple que ce serait dommage d’attendre plus longtemps.