L’art de la table et ses secrets ? On aimerait bien les percer à jour. Faut-il mettre le couteau à gauche ou à droite ? Comment dresser les verres ? Comment avoir une belle table pour épater les convives ? Autant de questions qui méritent que l’on s’y attarde au moment d’organiser une fête !
Le choix de la nappe : Un élément indispensable des arts de la table
Avant de mettre le couvert, on fait place à la nappe. C’est la base même d’une belle décoration de table.
Dans un premier temps, placez un molleton avant de mettre la table, pour apporter plus de confort à vos invités et assourdir le bruit des fourchettes, des cuillères ou des couteaux que l’on repose.
En termes de plis, si la table est rectangulaire, alors vous pouvez garder le pli de la longueur. Si elle est ronde, le bord de la table ne doit marquer aucun pli. Dans le cadre d’une table à rallonge, et que la nappe n’est pas assez grande, préférez 3 nappes : deux pour les bords et une autre pour le milieu.
La disposition des couverts sur une table
La disposition des couverts sans aucun doute la phase la plus délicate, celles qui nous laisse souvent perplexe au moment d’accueillir nos invités et lors de l’organisation d’un événement mondain.
Il faut savoir que les couverts sont mis dans un ordre d’usage, de l’extérieur vers l’intérieur : Les fourchettes de place généralement à gauche de l’assiette, dent vers le bas, lame vers l’intérieur et la face bombée sur le dessus.
Le grand couteau à beurre lui, se met à la verticale sur l’assiette à pain, sur la droite, le côté tranchant vers l’intérieur de l’assiette.
Enfin, on retrouve la cuillère à dessert ou le couteau à fromage qui se mettent au-dessus de l’assiette. La manche est toujours vers la droite. Mais pour les événements formels, il faut attendre le moment du dessert ou du fromage pour les sortir.
Les deux autres éléments à prendre en compte sur une belle table
Le choix des assiettes pour votre décoration de table
Avant de penser à l’art de la table, il faut penser au confort des convives et même rechercher un semblant de convivialité. Il est donc important de dresser une table en tenant compte des espaces entre chaque assiette (le minimum imposé étant de 30 à 40 cm).
Pour bien recevoir vos convives, vous devez prévoir 3 à 4 sortes d’assiettes, mises dans cet ordre :
- L’assiette de présentation : Elle n’est pas obligatoire mais elle apporte une note de raffinement, d’élégance et de savoir-vivre à part entière. Elle servira de support aux autres assiettes et doit être retirée au moment de manger le fromage ;
- L’assiette plate, qui sert à proposer le plat principal ;
- L’assiette creuse qui sert à déguster son potage en entrée ;
- L’assiette à pain : Idéale dans l’art de la table, elle offre un aspect chic et élégant non négligeable. Elle doit être mise en haut à gauche des autres assiettes, à hauteur des dents de la fourchette.
Il ne jamais empiler ces ustensiles sur une table.
Les verres
Une fois que les cuillères ainsi que les assiettes sont dressées, il ne vous suffira plus que de dresser les verres.
Pensez à sortir des verres en cristal plutôt que des verres classiques en début de repas. N’oubliez pas de les essuyer pour ne pas laisser de traces de doigts une fois sur le set de table.
Les verres se mettent de gauche à droite, du plus grand au plus petit. Le verre d’eau étant mis à l’extrémité gauche, puis vient le verre de vin (vin rouge ou vin blanc). La flûte de champagne se situera après.