Le déménagement professionnel est généralement l’occasion de favoriser l’aménagement d’une cafétéria, d’une salle d’esthétique, d’un bureau d’un avocat…ou encore une entreprise industrielle ou de distribution de produits. L’entreprise peut également choisir de s’installer à proximité des moyens de transports. De toute façon, c’est l’occasion d’améliorer les conditions de travail des salariés qui sont « généralement fiers et heureux de retrouver leur nouvelle place, même si cela va créer au début un sentiment d’insécurité au début, comme à tout changement ». Pour bien accomplir votre déménagement d’entreprise, il faut éviter les erreurs citées dans cet article.
Erreur 1 : Se tromper lors de la détermination du budget
Déplacer et installer des machines est un processus qui coûte de l’argent. Cependant, ces montants sont fréquemment sous-estimés. Lorsqu’on s’installe dans un nouveau local, on a tendance à vouloir modifier la machinerie pour être plus moderne ou ajouter des installations qui n’étaient pas prévues au début.
Erreur 2 : Décisions émotionnelles
L’étude des coûts des différentes formules reste un point principal. Ne tombez pas dans le piège du coup de cœur, l’idéal c’est d’analyser la rentabilité et d’identifier le risque de chaque formule. Comme lors de la visite de bâtiments, la raison doit dominer. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit des décisions commerciales à prendre, il est conseillé de prendre une 2eme vision auprès d’une personne émotionnellement séparée.
Erreur 3 : se sentir attaché à l’immeuble
Certains gérants des entreprises conservent leurs bâtiments sur un terrain où ils peuvent construire de nouvelles installations pour leurs sociétés. Beaucoup d’entre eux ont regretté aujourd’hui. Également les locaux existants représentent un lien affectif. Donc certains dirigeants peuvent être réticents à déménager, comme le cas d’une entreprise familiale qui est établie à ces endroits. Surtout si des travaux récents ont été effectués.
Pourtant, pour ce cas, vous ne vous sentez pas attaché au bâtiment ou aux financements qui y sont réalisés. Si vos locaux existants ne sont plus ajustés au fonctionnement de l’entreprise, il ne faut pas attendre, même si vous avez fait récemment des travaux de remise en état.
Erreur 4 : Mal estimer les impacts sur la production
Les déplacements se font souvent le week-end ou pendant les jours de fermetures annuelles si c’est le cas. Ceci a pour objectif de ne pas arrêter longtemps la production ou les fermetures d’entreprises. Mais ce n’est pas toujours possible, prenant l’exemple d’une société qui a dû bloquer sa production durant quelques semaines, ceci va lui faire perdre des ventes sans prévision. Donc, la période juste après la fin dudemenagement Pantin peut être assez difficile.
Erreur 5 : ne pas bien calculer le volume des affaires à déménager
L’organisation réfléchie de votre déménagement comprend également la prise en compte du volume des objets et de boîtes. Il est nécessaire de calculer précisément le volume à déplacer. Calculer correctement le volume vous permet de louer le véhicule de déménagement adéquat et donc ne pas dépenser des sommes inutiles
Erreur 6 : ne pas faire l’état des lieux
Cette démarche est obligatoire lors d’un déménagement. Elle vous permet d’éviter les désaccords avec le propriétaire. Même si vous avez loué ce local pendant une courte période, il ne vous sera pas facile de voir des petites détériorations comme par exemple fuite d’eau, sol n’est pas propre… Car chaque dégât donne le droit au locataire d’enlever une somme de caution et parfois, vous serez obligé de payer en plus si les dégâts dépassent le montant de la caution.