Vous appréciez un bon verre de vin au dîner ou après le travail ? Vous avez peut-être quelques bouteilles de côté pour une occasion spéciale. Si c’est le cas, vous devez savoir comment stocker le vin correctement pour préserver sa saveur et sa qualité.
Voici trois façons de conserver le vin à la maison pour qu’il garde toute sa saveur et sa qualité.
1.Procurez-vous un cellier à vin
Lorsqu’il s’agit de vin, quelques éléments sont importants : le goût, le millésime et la façon dont vous le conservez. Les amateurs de vin savent que ce doux breuvage doit être stocké dans de bonnes conditions afin de bien vieillir et de développer toute sa complexité.
Un cellier à vin est le moyen idéal de conserver votre collection de vins. En contrôlant la température et l’humidité, vous pouvez vous assurer que votre vin vieillit gracieusement et reste dans un état optimal. Un cellier protège également votre vin de la lumière et des vibrations, qui peuvent l’endommager. Que vous soyez un collectionneur chevronné ou que vous commenciez à peine, un cellier à vin est un équipement essentiel pour tout œnophile en herbe.
2.Aménagez une cave à vin dans votre logement
Que ce soit en appartement ou dans une maison, il est possible de se lancer dans l’aménagement d’un garage, d’un comble ou même d’un placard pour le transformer en cave à vin maison. Pour cela, nettoyez bien l’espace et isolez-le soigneusement de la chaleur et du froid pour éviter de trop grandes variations thermiques. Une température stable entre 10 et 20 degrés Celsius n’altèrera pas le vin tant que les changements se font de manière graduelle. Vous pouvez utiliser de la laine de verre ou des parois de polystyrène expansé pour les murs et le plafond. Si vous disposez d’une pièce relativement grande, il peut être conseillé de vous procurer un climatiseur.
Dernier point, pensez à protéger vos bouteilles de la lumière. Si des rayons trop intenses percent par la fenêtre, installez un rideau.
3.Conservez votre vin dans une cave préfabriquée
Si vous avez de l’espace chez vous, vous pouvez vous procurer une cave préfabriquée que vous pouvez installer dans le sous-sol de votre habitation, dans votre garage ou dans votre jardin. Ces caves offrent des conditions idéales pour conserver vos bouteilles et disposent de grandes capacités de stockage (jusqu’à 2000 bouteilles). À noter toutefois que cette solution n’est pas à la portée de toutes les bourses, leur prix peut varier d’un à plusieurs milliers de dollars.
Choisissez la méthode qui vous convient le mieux
Voilà, c’est fait. Trois façons de conserver votre vin à la maison afin de pouvoir toujours déguster une bonne bouteille lorsque l’envie vous en prend. Nous espérons que cet article vous a aidé à déterminer la méthode de conservation qui répondra le mieux à vos besoins et à vos préférences. À la vôtre !