Vous êtes propriétaire de votre logement et vous souhaitez le rénover pour en améliorer l’efficacité énergétique ? Excellente idée! C’est bon pour l’environnement, mais ça coûte. MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement afin de financer les travaux de rénovation énergétique. Mais comment créer un compte ?
MaPrimeRénov’, comment ça se passe ?
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Il faut avoir un compte spécifique sur le site pour le dépôt des dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’ (informations personnelle, avis d’imposition, RFR, devis des travaux de rénovation, RIB, etc.). Cette demande est à faire avant les travaux et seuls les profils de travaux de rénovation éligibles pourront continuer. L’aide à la rénovation énergétique sera calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le blog maison et rénovation.
Les étapes pour créer un compte MaPrimeRénov’
- S’inscrire en allant directement sur le site ou en consultant ce site internet.
- Ajoutez votre numéro fiscal et RFR
- Cochez la case d’acceptation des CGU du site
- Renseignez vos informations d’identité, votre numéro de téléphone et votre adresse email ;
- Renseignez vos revenus ;
- Renseignez les informations d’identité de tous les membres de votre foyer ;
- Indiquez les informations relatives à votre logement ;
- Finalisez votre inscription en cliquant sur « Créer mon compte » ;
- Un lien de confirmation sera envoyé à l’adresse email que vous avez fournie. Vous devrez cliquer sur ce lien pour activer votre compte Ma Prime Rénov.
Favoriser les travaux de rénovation énergétique
Les projets de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’un large éventail d’aides financières de l’État. Ce programme d’aide de financement des travaux de rénovation énergétique est ouvert à tout le monde. Si auparavant les ménages à revenu modeste et très modeste ont été les priorités, aujourd’hui tous les propriétaires occupant, les propriétaires bailleurs et tous les syndicats de copropriétés peuvent faire la demande. Ces aides et subventions permettent de favoriser la rénovation énergétique durable des logements et installer des installations techniques utilisant des sources d’énergie renouvelables. Si vous réalisez des travaux d’isolation thermique (mur extérieur, toiture, dalle inférieure…), remplacez les fenêtres ou installez une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, une aide vous sera accordée. Vous pouvez également demander une subvention si vous remplacez votre ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur, un système solaire thermique ou photovoltaïque ou une chaudière à bois. Il en va de même si vous installez un réseau de chauffage en habitat collectif.