Les parents des nouveau-nés sont souvent stricts sur tout ce qui concerne leur chérubin. Nourriture, accessoires et habits sont passés au peigne fin avant d’être utilisés. Si des indications précises figurent sur les emballages des biberons, il en est tout autrement pour le matelas. Des normes internationales ont été érigées afin garantir la sécurité de toutes les marques, mais il est évident que certaines sont plus bénéfiques que d’autres pour le confort et le sommeil de votre bébé. Voici des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent le meilleur des matelas bébés.
Un choix porté sur la sécurité
Durant ces premiers mois, le bébé ne risque pas de tomber du fait qu’il ne bouge pas beaucoup dans son sommeil. Toutefois, les matelas sont conçus pour une certaine tranche d’âge. Un couchage peut convenir pour un nouveau-né à 1 an, de 1 à 2 ans ou encore de 2 à 3 ans selon le type. Pour les premiers âges, il vaudrait investir dans un modèle qui correspond à la fois aux bébés turbulents et calmes. Son comportement peut basculer de l’un à l’autre selon son humeur. D’après les critères de recensement pour identifier le meilleur matelas bébé en 2021, le choix d’un couchage parfaitement sécurisé est en tête de liste. Afin que bébé puisse se mouvoir librement, la taille doit être appropriée au lit. Si c’est trop petit, bébé risque de glisser ou se coincer dans l’interstice entre le matelas et la structure du lit. Récemment, Dodonaturel un site spécialisé en matelas bébé et enfant a mis à disposition le nouveau matelas cododo. Correspondant parfaitement au style de berceau s’accolant au lit des parents, leur matelas est certifié exempt d’agents toxiques ou nocifs pour la santé.
Priorisation du confort
Aussi sécurisé que soit son couchage, bébé doit être à l’aise pour trouver le sommeil, et le garder aussi longtemps que sa zone de confort le lui permet. La densité du matelas est un caractère déterminant pour le confort. En général, elle dépend de l’épaisseur de ce dernier. Si la densité est trop importante, sa fermeté pourrait nuire au confort du tout petit. Réciproquement, si elle est trop faible, le matelas risquerait de rapidement s’affaisser. Ce cas risque de mettre en danger le bébé. Un matelas pour bébé doit avoir une densité comprise entre 20kg/m3 et 22 kg/m3. On recommande vivement de se renseigner auprès du fournisseur si vous souhaitez que les moments de siestes soient plus longs.
Sélection des modèles pratiques
Le confort et la sécurité ne suffisent pas à trouver le matelas idéal. Il faut également prendre le côté pratique pour une literie plus saine. Rien ne sert de se ruiner dans un couchage trop onéreux quand on a le budget serré. Mis à part le lit, bébé a d’autres besoins quotidiens. Le matelas en mousse convient parfaitement pour un matelas avec un bon rapport qualité-prix. Il est réputé pour être confortable et pourvu d’une mémoire importante. Ayant subi des traitements antibactériens et antifongiques, ce lit convient à tout type de climat. Privilégiez également les matières naturelles pour éviter les risques d’allergies et d’inconfort.