Comprendre les différents câblages électriques des cuisines

L’installation électrique est essentielle dans toute cuisine ; si elle est réalisée correctement, elle peut rendre l’espace plus pratique, plus fonctionnel et plus moderne.

Comprendre les différents câblages électriques des cuisines

Tout d’abord, une cuisine a besoin d’au moins sept circuits électriques. Néanmoins, un propriétaire peut en ajouter davantage s’il souhaite que sa cuisine soit plus flexible, plus pratique. Voici la liste des circuits électriques essentiels à une cuisine.

Circuit d’éclairage

Ce circuit alimente les appareils d’éclairage de la cuisine, y compris les plafonniers, les lampes sous les armoires, les lampes encastrées et toute autre source de lumière. Les exigences spécifiques d’un circuit d’éclairage dépendent du nombre et du type d’appareils d’éclairage, des codes de construction locaux et des normes électriques.

Dans l’ensemble, il est recommandé d’utiliser un circuit de 15 ampères et de 120 volts pour les appareils d’éclairage standard. Toutefois, certains appareils d’éclairage plus grands ou plus puissants, tels que les luminaires sur rail ou encastrés, peuvent nécessiter un circuit dédié de 240 volts.

Circuit du réfrigérateur

La taille et les fonctions des réfrigérateurs ont augmenté au fil des ans, entraînant une plus grande consommation d’énergie. Par conséquent, les réfrigérateurs doivent être raccordés à un circuit dédié afin d’éviter de surcharger le système électrique de la cuisine. En général, il est recommandé d’utiliser un circuit de 120 volts et 20 ampères pour un réfrigérateur de taille standard. Les réfrigérateurs de plus grande taille dotés de fonctions plus avancées, comme les distributeurs d’eau intégrés, peuvent nécessiter un circuit dédié de 240 volts.

Circuit pour lave-vaisselle

Le circuit d’un lave-vaisselle est un circuit de 15 ampères et de 120 volts relié à un câble 14-2. Les nouveaux codes et normes exigent également que les circuits de lave-vaisselle soient mis à la terre à l’aide d’un interpréteur de circuit.

Circuit micro-ondes

Les micro-ondes sont par ailleurs devenus plus grands au fil des ans et nécessitent donc plus de puissance. De nombreux micro-ondes nécessitent environ 1 200 watts. Cependant, les exigences spécifiques pour le circuit micro-ondes d’une maison dépendent de la taille et du type de micro-ondes, ainsi que des codes de construction locaux. En général, il est recommandé d’utiliser un circuit de 120 volts et 20 ampères pour un four à micro-ondes de taille standard. Le circuit doit être câblé à l’aide d’un câble 12-2 avec mise à la terre. Certains fours à micro-ondes plus grands ou dotés de caractéristiques supplémentaires, comme un four à convection intégré, peuvent nécessiter un circuit dédié de 240 volts.

Il est essentiel de faire attention à la tension requise pour un four à micro-ondes. Une tension très élevée peut provoquer des dégâts ou même un incendie. Une tension très basse, en revanche, peut entraîner une cuisson lente.

Circuit de cuisson

En général, il est recommandé d’utiliser un circuit de 240 volts et 50 ampères pour une cuisinière de taille standard. Ce circuit nécessite un fil électrique 6-3. Les circuits de cuisinière nécessitent également un cordon spécial branché sur une prise spécifique. Travaillez donc en étroite collaboration avec un électricien qui vous aidera à choisir le bon cordon et la bonne prise pour la cuisinière.

Le broyeur d’ordures

La plupart des broyeurs d’ordures utilisent un circuit de 120 volts et 20 ampères qui nécessitent un câble 14-2. Il arrive que le broyeur à déchets utilise le même circuit que le lave-vaisselle, mais il est préférable de séparer ces deux circuits.

Circuit des petits appareils

Les petits appareils de cuisine comprennent les grille-pains, les mixeurs, les cafetières et les mijoteuses. En général, il est recommandé d’installer au moins deux circuits dédiés de 20 ampères et de 120 volts pour les petits appareils de cuisine. Ces circuits utilisent des fils électriques 12-3 ou 12-2.

Demandez l’aide d’un professionnel

Un propriétaire qui souhaite améliorer le câblage de sa cuisine doit travailler en étroite collaboration avec un électricien agréé et expérimenté, comme : https://electricien.belmard-batiment.fr/. Le bon professionnel sera en mesure de déterminer le type de circuits requis pour une cuisine donnée, ainsi que leur taille. Il s’assurera également que le câblage électrique est installé en toute sécurité et qu’il est conforme à tous les codes et normes en vigueur.