Les dernières lampes LED sont donc légèrement plus efficaces que les lampes à économie d’énergie modernes (60-100 contre 55-60 lumens/watt). Ces LED battent donc également la vieille ampoule à incandescence et le spot halogène, mais pas encore les tubes fluorescents. N’oubliez pas que les lumens ne représentent que le spectre lumineux que les gens peuvent voir.
Cela s’avère particulièrement utile pour les spots de plafond et les spots en saillie. Le prix d’une LED moderne est d’environ 15 centimes par lumen ; c’est environ 15 fois le prix d’une lampe à économie d’énergie ordinaire, qui coûte moins de 1 centime par lumen (niveau de prix 2006). Même en termes de prix, une LED n’est pas (encore) compétitive. Si l’on se réfère à la durée de vie, oui : une LED dure facilement 50.000 heures, et même les tubes fluorescents et les lampes au sodium ou au mercure les plus modernes ne durent jamais plus de 18.000 heures. Cette durée de vie est basée sur une défaillance technique de 10 % maximum et une baisse de luminosité maximale de 10 %.
Les LED ont la particularité unique d’augmenter leur efficacité lorsqu’on les fait varier (moins de courant passe par la LED). L’efficacité augmente également lorsqu’il fait froid, contrairement aux lampes à économie d’énergie à base de tubes fluorescents, qui émettent moins de lumière lorsqu’il fait froid.
Économiser de l’énergie avec des spots de plafond
Les économies d’énergie sont un sujet brûlant de nos jours. Vous pouvez économiser de l’énergie et de l’argent de plusieurs manières.
Utilisez également chez vous des spots de plafond et des techniques à faible consommation d’énergie. Il existe différentes possibilités et des transformations simples qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. En remplaçant les ampoules à incandescence traditionnelles par des ampoules halogènes basse tension, des ampoules LED et des ampoules à économie d’énergie, les coûts peuvent sembler élevés au départ.