Bien plus connue sous l’appellation stéatite, la pierre ollaire est une matière exploitée dans l’artisanat depuis des millénaires. En dépit de son esthétique et de sa facilité de nettoyage, la pierre ollaire est aussi très appréciée pour sa capacité de restitution de chaleur. Cependant, pour profiter des vertus de cet outil, il existe des astuces qu’il convient d’employer. Retrouvez dans cet article le mode d’emploi d’une pierre ollaire.
Mode d’emploi de la pierre ollaire
Généralement, c’est le poêle en pierre ollaire qui est le plus utilisé. Sachez avant tout que son usage efficient requiert de la patience. Que vous soyez en Suisse, en Inde ou en Allemagne, le mode d’emploi du poêle en stéatite demeure le même.
À cet effet, pour utiliser la pierre ollaire, il faut d’abord la laisser se chauffer peu à peu. Cette étape nécessite une à deux heures d’approvisionnement en combustible. Elle requiert également une surveillance du thermomètre du poêle. Dès que le poêle atteint la température adéquate, il aura juste besoin d’un approvisionnement occasionnel en combustible. À noter que la chaleur élevée à l’intérieur va brûler presque totalement le bois. Ainsi, il ne restera plus aucun charbon.
Par ailleurs, si vous utilisez une cuisinière à gaz chez vous, il est préférable d’opter pour un diffuseur de flamme. Le diffuseur de flamme saura répartir de façon uniforme la flamme sur toute la base de la pierre.
Nettoyage du poêle en pierre ollaire
Le nettoyage du poêle en pierre ollaire est indispensable pour une meilleure utilisation de celui-ci. C’est une démarche qui renforce et qui maintient la puissance et la durabilité de votre stéatite. Pour ce faire, il vous faut avant tout préparer une solution naturelle à partir de cristaux de soude. Diluez les cristaux de soude dans de l’eau chaude pour avoir votre mélange. Ensuite, vous aurez à tremper une brosse dans le mélange pour l’imbiber de la solution. Pour finir, vous frottez la pierre délicatement puis vous la rincer à l’eau claire.
Pierre ollaire et chauffage de maison de vacances
Très souvent, un poêle en stéatite une fois chaud, n’a besoin que de deux nettoyages par jour pour son entretien. S’il n’est pas assez surveillé et qu’il refroidit totalement entre cuissons, le chauffage de la maison ne sera pas suffisamment efficace. En effet, la fonte et les différentes cheminées du logement perdront leur tirage.
Ainsi, un poêle en pierre ollaire n’est pas le meilleur des choix pour une maison de vacances. Toutefois, si vous envisagez y recourir, il est impérieux de l’utiliser en continu pendant l’hiver. Vous ne pourrez éteindre le feu une fois que le printemps aura débuté.