Avoir froid dans sa maison en hiver peut être inconfortable et rendre difficile la productivité. Heureusement, il existe de nombreuses façons pratiques de réchauffer votre maison, quel que soit votre budget. Voici quelques conseils pour rester au chaud chez vous cet hiver.
Réparez ou remplacez votre système de chauffage
Une manière de garder votre maison au chaud pendant les mois les plus froids est de vous assurer que votre système de chauffage fonctionne correctement. Grâce à un climatiseur central, vous pouvez avoir un contrôle plus précis de la température de certaines pièces ou même de certains espaces dans chaque pièce, et ainsi remplacer votre thermostat obsolète!
Si vous avez une vieille chaudière, pensez à la faire réparer ou à la remplacer par un système plus récent – cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et vous aidera à maintenir un niveau constant de chaleur dans votre maison sur une base régulière.
Vérifiez les courants d’air
Les courants d’air dans nos maisons peuvent nous donner l’impression d’avoir plus froid que nous le devrions et nous coûter plus cher en factures de chauffage. Assurez-vous de vérifier de temps en temps que les vieilles fenêtres et portes ne laissent pas entrer l’air froid. Essayez d’installer un coupe-froid autour des cadres de porte ou un serpent de porte si nécessaire et n’oubliez pas de garder les rideaux fermés lorsque les températures baissent.
Isolez votre maison
L’ajout d’une isolation est l’un des moyens les plus efficaces pour maintenir une température confortable. L’isolation permet de colmater les fuites dans les murs, les planchers, les fenêtres et les conduits d’aération afin que vous puissiez conserver la chaleur à l’intérieur au lieu qu’elle s’échappe par les courants d’air.
Restez actif et portez des couches
Entre le fait d’augmenter le chauffage ou de déplacer des meubles débranchés, essayez de porter des vêtements plus chauds à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, comme des chaussettes épaisses, des chandails, des pantalons et des chapeaux.
Ces vêtements agissent comme des couches supplémentaires en gardant la chaleur corporelle à proximité et en assurant une isolation mobile dans les différentes pièces, ce qui rend les activités, telles que la lecture, plus agréables malgré la fraîcheur rencontrée à l’intérieur. L’exercice physique garde également notre corps plus chaud tout en augmentant la circulation sanguine, ce qui peut nous aider à lutter contre les périodes de froid rencontrées à la maison.
Apportez dans votre maison des objets qui produisent de la chaleur
Sortez des sentiers battus lorsqu’il s’agit de trouver des objets qui produisent naturellement de la chaleur – comme des bouillottes ou des pantoufles micro-ondables. Pourquoi ne pas utiliser des éléments naturels comme un chauffage à infrarouge?
Les couvertures électriques font aussi des merveilles, mais n’utilisez ces objets qu’en respectant les recommandations de sécurité données par les experts (comme rester éloigné des limites d’eau). Enfin, donnez de la vie à votre espace avec des plantes. De nombreuses variétés vertes peuvent être conservées à l’intérieur pour stabiliser le taux d’humidité et apporter la chaleur ambiante aux surfaces voisines.