Colmater, réparer une fuite sur canalisation, il existe des solutions d’attente (qui peuvent souvent se pérenniser) permettant de colmater une fuite sur une canalisation sans avoir besoin d’appeler le plombier. Mais il faut s’y prendre rapidement sous peine de voir la situation devenir plus difficile maitriser…
Principales causes des dysfonctionnements
La fuite peut provenir d’un raccord soudé (cuivre) ou collé (PVC), d’une liaison entre deux canalisations, d’une fente (à la suite d’un choc ou par l’action du gel), d’un petit trou…
Marche à suivre pour réparer une fuite sur canalisation
Plusieurs remèdes sont à votre disposition
- Bien sécher la canalisation avec un chiffon pour localiser la fuite puis couper l’eau : il est préférable, même pour les petites réparations, de travailler sur des circuits hors pression (ouvrir les robinets pour vidanger).
- Décaper la zone située autour des petites fuites avec de la toile émeri et nettoyez-la avant d’appliquer le produit d’étanchéité.
- Appliquer la pâte d’étanchéité sans tarder après sa préparation. Elle permet de réaliser une soudure à froid.
- On peut aussi utiliser des bandes d’étanchéité pour cuivre ou PVC, résistantes à des pressions courantes, pour les petits trous, les petites fissures.
- Réparer une fuite plus importante sur un tuyau en cuivre fendu par une brasure pour colmater la fente.
- Commencer par bien décaper le tuyau avec un abrasif autour de la fente.
- Une fois la brasure effectuée, laisser refroidir avant de remettre en eau.
Matériel nécessaire pour réparer une fuite d’eau
- Toile émeri
- Pâte à reboucher en 2 composants
- Bande d’étanchéité
- Scie à métaux
- Lampe à souder
- Brasure, chiffon
- Sèche-cheveux
- Gants
Démonter un raccord brasé qui fuit en chauffant la brasure pour la faire fondre et pouvoir retirer le raccord avant qu’il ne refroidisse (le saisir avec une pince). Décaper les zones à assembler avant de refaire la soudure avec un nouveau raccord.
Remplacer une partie de tube en cuivre endommagée en montant la longueur de substitution par brasage ou par raccords vissés.
Ce que l’expert vous conseille pour réparer une fuite d’eau
Le brasage (ou brasure) tendre sur canalisations sanitaires en cuivre doit se faire avec du fil d’étain sans plomb. Cette soudure, que l’on réalise avec une lampe souder, est ici largement suffisante. Dans la pratique, c’est le métal d’apport (étain, vendu en bobine) qui, en fondant, assure la liaison entre les deux tubes en cuivre. Pour les canalisations d’eau chaude, soumises à une pression supérieure, on pratique un brasage fort (avec des baguettes d’argent). Il sera tout de même préférable de demander conseil à une plombier professionnel.
- La pâte d’étanchéité à deux composants (résine époxy et durcisseur) peut servir à colmater de petites fuites sur tubes en cuivre.
- Portez des gants pour manipuler ces produits.
- Appliquez avec un bâtonnet sur des parties décapées.
- Enfin, laissez sécher.
Les bandes d’étanchéité permettent de colmater une fuite sur canalisation en PVC ou en métal (elles durcissent au contact de l’eau !). Elles résistent à des pressions et des températures très élevées et peuvent donc être utilisées sur l’évacuation des circuits d’eau chaude.
Pour réparer une fente sur un tube en cuivre, due à l’action du gel ou à une pression trop forte dans un tuyau de diamètre inadapté, effectuez une brasure à l’étain. Faites chauffer le tube, retirez la flamme, puis présentez la baguette contre le cuivre chaud pour colmater la fente.
Pour réparer une fuite sur canalisation plus importante, sciez le tube de part et d’autre de la partie endommagée pour la remplacer par une longueur équivalente qui sera assemblée à l’aide de raccords à visser (raccords olive), ou de raccords à brasés (intervenir sur des tuyaux bien secs.
Niveau de difficulté :
- Difficile pour les débutants
- Temps estimé : 1 heure