Une fuite d’eau peut se produire à tout moment et ne donne généralement que très peu de signaux d’alarme. Si détecter et réparer une fuite sous l’évier ou sur un conduit d’eau est facile, les réparer nécessite une intervention d’urgence, et ce avec la bonne technique. D’où vient la fuite, que faire et quelle est la précaution à prendre pour que le problème ne se reproduise plus ?
Les causes de la fuite d’eau
Les causes de fuite d’eau sont nombreuses et variées. Il y a notamment la corrosion des tuyaux aussi bien intérieure qu’extérieure, mais aussi les tassements et déformations des terrains. Sur certaines fuites visibles, il peut s’agir d’usure des joints entre les canalisations. Une fuite peut aussi se produire lorsque les points de piquage des branchements individuels sur le réseau public sont trop fragiles ou un raccord est mal serré.
En hiver, lorsque certaines canalisations sont exposées aux gels, il se peut que les fuites se manifestent lors du dégel. Parmi les situations que le plombier Lyon 7 qualifié a aussi l’occasion d’intervenir, il y a aussi l’usure prématurée des canalisations et des branchements dus à la pression d’eau trop élevée. Mais il faut aussi savoir que la vétusté et les mauvaises et une malfaçon dans l’installation des équipements de salle de bain.
Les bons gestes à adopter en cas de fuite
Lorsqu’il y a une fuite, il faut commencer par couper l’électricité afin d’éviter l’électrocution. Pour éviter les dégâts des eaux, couper l’alimentation générale de l’eau est également nécessaire. Pour éviter à ce que l’eau se propage, il faut placer la bassine et la serpillère sous la fuite tout en essayant d’éponger l’eau qui se trouve autour. Après avoir adopté ces premiers gestes, il faut ensuite faire appel à un plombier professionnel qui se chargera de détecter la fuite et de la réparer.
Pour chercher l’origine de la fuite d’eau, il faut partir de la flaque constituée par le liquide qui s’échappe du tuyau, puis suivre doucement l’écoulement jusqu’à localiser la fuite. Les professionnels ont toutefois des détecteurs plus efficaces qui permettent de localiser rapidement la fuite. Après détection de la fuite, une pâte de colmatage stoppe provisoirement la fuite en la comblant jusqu’à l’arrivée du dépanneur.
Précaution à prendre pour que le problème ne se reproduise plus ?
Une fuite d’eau ne doit pas être prise à la légère. Elle peut occasionner de gros dégâts dans le logement et dans l’immeuble et engendrer des factures d’eau plus qu’élevées. Les réflexes pour que le problème ne se reproduise plus sont : c’est de faire la comparaison des montants des factures d’eau. La hausse anormale de la consommation d’eau devra interpeler sur l’existence d’une fuite.
La solution de prévention la plus souvent recommandée par l’expert plombier, c’est l’installation d’un détecteur de fuite sur le circuit d’alimentation en eau. Muni des dernières technologies, le détecteur de fuite signale sur la hausse anormale de la consommation d’eau. Sur l’évacuation d’eau par contre, la vigilance est de mise étant donné qu’aucun détecteur de fuite ne peut encore être installé sur l’évacuation d’eau.