On parle souvent du rangement de l’outillage d’un garage ou d’un atelier, mais qu’en est-il vraiment du rangement d’une quincaillerie ?
Pour un professionnel, ranger son plan de travail efficacementsans avoir à chercherl’emplacement de chaque outil est essentiel. Un artisan ou un ouvrier d’usine doit avoir à portée de main tout le matériel nécessaire à sa journée de travail.
Il existe de nombreux mobiliers professionnels de rangement quincaillerie, alors le modèle du meuble que vous choisirez dépendra de l’espace dont vous disposez et des types de travaux sur lesquels vous travaillez.
Comment optimiser son espace de rangement ?
Pour améliorer l’espace de rangement, on peut utiliser des étagères pour stocker en hauteur son matériel. Il est possible d’installer des panneaux perforés avec des crochets qui permettent le rangement des outils de manière visuelle.
Pour une table de travail, il est possible de poser une tablette de rangement sur la partie inférieure du meuble. Sans avoir besoin de surface au sol, le gain d’espace de rangement est conséquent grâce à une plaque en bois stratifié, par exemple.
Quel est le mobilier adapté pour ranger ses outils ?
Tout dépend de votre besoin de rangement, de votre manière de travailler et du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Le matériel de rangement est un choix personnel, chacun à sa méthode et ses besoins en termes d’organisation de l’espace de travail.
Qui n’a jamais eu une boite de vis rangée en hauteur qui tombe par terre par manque de place ? C’est pour cette raison qu’avoir le mobilier adapté au rangement de votre matériel est important.
La servante d’atelier
Une servante d’atelier est un moyen pratique de déplacer vos outils, mais ce n’est pas la meilleure solution pour le gros matériel, car l’espace dans chaque tiroir est restreint. Lorsque vous êtes prêt à mettre de l’ordre dans votre établi, pensez à ces options pour ranger votre matériel.
L’armoire à tiroirs
Équiper son atelier d’une armoire portes battantes à tiroir permet de ranger les outils et pièces en grande quantité dans des tiroirs séparés. Chaque tiroir peut être compartimenté avec des séparateurs en plastique pour vous permettre une meilleure organisation. L’ajout d’un étiquetage vous permettra de vous y retrouver encore plus facilement.
Le chariot d’atelier
Le chariot d’atelier permet d’avoir un espace mobile pour ranger ses outils. Équipé d’un panneau perforé en métal, le chariot d’atelier rend possible l’installation de petits bacs de rangements en plastique où vous pourrez y déposer différentes pièces. Equipé de roulettes, elles vous offrent la possibilité de déplacer le chariot à votre convenance dans l’atelier.
Utilisez des accessoires de rangement
Pour ne pas être dépassé par la quantité de produit à ranger, équipez votre mobilier d’atelier avec des accessoires pour organiser votre quincaillerie.
Pour une servante d’atelier, optez pour des séparateurs compatibles avec les tiroirs de votre meuble, ils sont disponibles en différentes tailles et couleurs. Il est possible de créer des compartiments pour chaque type de pièces et établir un code couleur défini préalablement.
Pour limiter les va-et-vient dans l’atelier, un panier poubelle peut être installé sur les parois latérales de votre servante. Ainsi, les déchets jetables sont mis à la poubelle d’un simple mouvement de bras sans avoir à se rendre à la poubelle principale de votre atelier.
Les panneaux portes bacs et les panneaux perforés sont personnalisables en fonction de la taille de votre chariot d’atelier. Ce sont des accessoires peu coûteux qui offrent un grand espace de rangement dans votre espace de travail.
Une armoire métallique d’atelier est utilisée pour de ranger les outils volumineux. Privilégiez le choix de portes battantes pour la sécurité et le stockage de matériel professionnel de valeur.
La servante d’atelier reste le meilleur outil de rangement quand on parle de quincaillerie. Le rangement des petits outils dans les tiroirs et le plan de travail qu’offre une servante est l’idéal de travail de tout bricoleur.
Avoir ses outils rangés à portée de main et un plan de travail mobile pour pouvoir travailler dans de bonne condition est le meilleur compromis entre efficacité et praticité.
Pensez à l’utilisation de votre matériel
Il existe de nombreux types de meubles qui peuvent être utilisés pour stocker votre matériel, chacun ayant ses propres avantages. Pensez à un chariot d’atelier si vous avez régulièrement besoin de déplacer vos outils, ou à une armoire métallique à tiroirs si vous souhaitez un rangement plus sécurisé.
Utilisez des accessoires tels que des séparateurs et des étagères modulables pour optimiser votre espace de rangement.
En définitive, le meilleur type de meuble pour ranger vos outils dépend de vos besoins. Prenez le temps d’évaluer ce dont vous avez besoin et choisissez l’option qui vous convient le mieux. Avec le choix d’un matériel de rangement de qualité, vous serez en mesure de travailler plus efficacement et de garder votre atelier organisé !