Les parquets en bois sont élégants, intemporels et peuvent durer des décennies s’ils sont bien entretenus. Être capable de prendre soin des parquets est une partie essentielle de votre routine de nettoyage. En prenant bien soin de votre sol, vous vous assurez qu’il dure le plus longtemps possible. L’utilisation de produits de nettoyage et d’entretien tel l’huile parquet ainsi que la méthode de nettoyage appropriée garantissent un revêtement de qualité.
Le protéger de l’humidité
Une partie importante du maintien de la beauté de tout parquet et autre structures tels les escaliers, les meubles en bois, le lambris est de le protéger contre les dommages indésirables. Important à retenir, essuyer immédiatement tout déversement d’eau. Les couches supérieures de laque ou d’huile protégeront initialement votre sol, mais si le liquide pénètre dans le bois, il peut causer des dommages irréparables. La plupart des types de revêtements de sol en bois sont raisonnablement durables et résistants. Ils auront toujours besoin de soins et de protection contre les dommages comme l’huile parquet.
Le nettoyage de votre parquet est simple
Tout ce que vous avez à faire est de balayer la surface du sol avec une brosse à poils doux. Nous vous recommandons de le faire tous les jours pour enlever toute petite saleté ou poussière de surface qui peuvent le rayer. Vous pouvez également utiliser un aspirateur, mais vous devrez vous assurer que vous disposez des accessoires appropriés pour un sol en bois. Vous pouvez ensuite le nettoyer pour éliminer les taches ou les marques de surface. Vous pouvez nettoyer votre parquet à l’eau avec un chiffon humide. Utilisez une serpillière en microfibre et un nettoyant parquet pour sols huilé. Ce sera doux, mais efficace sur votre parquet. Essayez de nettoyer dans le sens du grain. Vous ne devriez jamais utiliser de cirage pour meubles, car cela laisserait un résidu glissant, une huile parquet ou un vitrificateur parquet est recommandé.
Puis-je poncer et revernir mon parquet ?
Oui, vous pouvez remettre à neuf votre parquet. Cela peut aider à raviver et rafraîchir votre sol et peut éliminer les marques et les taches indésirables. Si votre parquet a une finition huilée et que vous souhaitez réduire l’apparence des petites rayures, vous pouvez appliquer de l’huile parquet. Si votre parquet a une finition laquée et que vous souhaitez réduire l’apparence des petites rayures, vous pouvez poncer légèrement la surface, puis appliquer un vitrificateur. Le Terrier Blanc vous propose tous les produits pour un parquet et des meubles impeccables. Le look fini sera un parquet frais, propre et comme neuf. Faites appel à un professionnel pour le travail pour éviter d’endommager encore plus l’état du parquet.
Éliminer la poussière des chaussures
Une autre façon d’entretenir votre revêtement de sol dans votre maison est de le protéger des rayures. Les petites marques, les trous et fissures sont inévitables, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter des dommages profonds et plus grands. Idéalement, laissez les chaussures et les bottes dans à la porte, au garage ou un placard, mais vous pouvez également avoir un paillasson ou une étagère à chaussures. Si vous remarquez de la poussière ou de petits morceaux de gravillons sur votre parquet, nettoyez-les immédiatement.
Éviter de rayer le parquet
Vous devez également empêcher les meubles ou les objets lourds de rayer votre sol lors du déplacement. Portez toujours des objets lourds pour les déplacer, plutôt que de les traîner sur le sol. Vous pouvez utiliser des patins en feutre. Ceux-ci peuvent être appliqués au bas des meubles et agir comme une barrière souple entre le plancher en bois et l’objet lourd.