Le déménagement ou le réaménagement d’un logement implique le soulèvement et le déplacement des meubles qui s’y trouvent. Néanmoins, certains mobiliers, comme le buffet, pèsent plus lourd que d’autres. Par conséquent, leur déplacement nécessite que plusieurs personnes unissent leurs forces. Dès lors, la question est de savoir s’il est possible de déplacer seul les commodes, armoires, penderies… Cela est possible à condition d’employer l’une de ces solutions : le démontage, un outillage spécifique ou des équipements de déménageur professionnel.
Le démontage du meuble
Pour faciliter le déménagement de certains meubles par vos propres moyens et afin de les stocker plus facilement dans un garde-meubles, il suffit parfois de les démonter. Ainsi, vous obtenez plusieurs pièces faciles à transporter. Même si les équipements électroménagers ne sont pas démontables, de nombreux meubles en bois comme un lit ou un buffet le sont.
Pour vérifier la démontrabilité ou non d’un mobilier, il suffit d’observer son assemblage. Si les différentes pièces sont assemblées par des fixations amovibles, alors la pièce est démontable. Par contre, si l’assemblage est réalisé à l’aide de fixations fixes, le démontage risque d’altérer le meuble.
Au fur et à mesure que vous démontez votre buffet, faites des marques de repérage. En effet, celles-ci vous permettront de le remonter avec plus de facilité.
Quelques astuces pour déplacer un meuble lourd
Il existe certaines astuces de grand-mère qui vous facilitent et permettent de déplacer sans difficulté des meubles lourds. Vous avez l’embarras du choix entre un objet coulissant, des tubes roulants et des tissus.
L’utilisation d’un objet coulissant
La solution consiste simplement à glisser un objet coulissant sous le meuble concerné. Cela permet de réduire son frottement contre le sol. Vous préservez ainsi l’intégrité de votre armoire, de votre buffet, coffre-fort, penderie… Vous évitez par la même occasion les risques de choc. Ensuite, procurez-vous des couvercles de pots à confiture. Placez ceux-ci en dessous des pieds du meuble à déplacer.
Des tubes roulants
Des tubes roulants peuvent se substituer aux couvercles de pot à confiture. Ils s’adaptent parfaitement aux surfaces lisses, plates et fermes. Peuvent servir de tube roulant les objets comme un manche à balai, une tringle à rideaux ou un tube en PVC. Il suffit de les placer sous le meuble à déplacer. Les rouleaux tournent au fur et à mesure que vous poussez celui-ci.
L’utilisation de tissus
Le tissu constitue également une excellente solution pour faciliter le déplacement d’un meuble imposant. La technique consiste à glisser un chiffon plié sous les pieds de l’objet. Ensuite, il suffit de pousser ce dernier. Non seulement il glisse avec plus de facilité, mais ne produit aucun bruit.
Du matériel pour déménageur professionnel
Au lieu d’utiliser des astuces un peu rudimentaire pour déplacer un mobilier imposant, vous pouvez directement monter d’un cran. Vous n’avez qu’à vous munir de quelques outils utilisés par les professionnels du déménagement.
Des patins glisseurs
Procurez-vous des patins glisseurs en téflon adhésif ou à clouer. L’équipement est disponible dans les quincailleries et les magasins d’articles ménagers.
Installez les patins sous chacune des extrémités de votre meuble. Assurez-vous que la semelle douce de chaque patin soit retournée face au sol. En effet, c’est la partie qui assure le glissement.
Les couvertures de déménagement
Les professionnels du déménagement emploient régulièrement des couvertures (uniquement conçues pour le déplacement des meubles) pour le déplacement des armoires, buffets… Il suffit d’installer votre couverture sous la charge et de la tirer. Alors le meuble se déplace.
Le levage par courroie
Le levage par courroie nécessite l’intervention de deux personnes. Chacun porte sur son épaule la sangle supportant le mobilier. Cependant, le transporteur ne souffre pas de l’impact de la charge.
Pour déplacer les objets lourds, vous pouvez aussi envisager l’achat d’un chariot ou d’un plateau roulant. Celui-ci convient notamment pour le transport du mobilier électroménager. Toutefois, retenez que le déplacement d’un chariot ou d’un diable nécessite plus de force que les solutions précédentes.