L’aménagement de sa cuisine passe par le choix des meubles. Pour réussir cet exercice, il faudra miser sur des critères bien définis. Pour bien équiper votre pièce, vous devrez opter pour des biens ergonomiques pouvant faciliter votre quotidien. Pour y parvenir, n’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils.
Évaluer l’agencement de la cuisine
En prélude au choix de vos meubles de cuisine, il faudra déterminer son implantation dans la pièce. De fait, vous devez étudier la surface et la configuration de cette dernière avant de penser aux offres des cuisinistes. L’installation de l’électricité et de l’eau, les dimensions de la pièce, les ouvertures… Différents facteurs influenceront l’organisation et l’aménagement de votre cuisine. L’agencement sera adapté aux biens et dispositions existantes et il serait judicieux de porter votre choix sur une cuisine Bulle, une cuisine en U ou en L avec la mise en place d’un îlot central. Que vous soyez en canton de Fribourg en Suisse ou ailleurs, un choix plus esthétique serait de miser sur une cuisine linéaire avec un îlot.
Prendre en compte l’espace disponible
Les dimensions des meubles à choisir sont importantes pour le confort des habitants. Le choix standard reposera sur une hauteur de plan de travail de 90 cm et une profondeur de 65 cm. Toutefois, opter pour un plan de travail plus profond de 75 cm environ vous permettra de gagner en rangement et en surface de travail. De plus, dans les espaces inexploités, il serait bénéfique de privilégier les meubles proposant une faible profondeur afin d’économiser l’espace.
Choisir en fonction du type de matériaux
Il existe une large variété de matériaux à choisir lorsqu’il s’agit de sélectionner son mobilier de cuisine durant les travaux d’aménagement.
Les meubles de cuisine en formica
Produit préféré de la déco des années 70, le formica est de plus en plus sollicité de nos jours. Résistant et facile d’entretien, ce matériau se trouve souvent sur le marché d’occasion avec des prix très abordables. Notez que le recyclage des meubles en formica est un bon geste pour protéger l’environnement, car après de nombreuses années les biens en bois ne rejettent plus de polluants.
Les façades et crédences de meubles de cuisine en inox
Hygiénique et robuste, l’inox s’entretient facilement et se décline en plusieurs versions : brossé, satiné, anti-traces, effet miroir…
En matière décorative, l’inox peut également apporter une touche de modernité dans un esprit cocoon en alliant les façades en bois clair et les façades inox.
Les meubles en bois
Source de douceur et de charme, le bois est généralement protégé par du vernis ou de la lasure pour faciliter son entretien et offrir plus d’esthétique. Matériau naturel par excellence, sa couleur peut varier en fonction du temps. Précisons que le bois craint une forte humidité ou une grande chaleur. Entre le bois naturel, le bois plaqué et le contreplaqué, faites le choix selon votre budget et vos goûts pour profiter d’un mobilier à la fois chaleureux et intemporel.