Le passage à l’adolescence s’accompagne souvent de nombreux changements. La chambre est souvent la pièce qui subit les premières transformations. L’adolescent tient à ce que son espace soit le reflet de sa personnalité. Il faut donc revoir la décoration et l’agencement des meubles. Voici quelques astuces pour relooker la pièce au goût de votre adolescent.
Délimiter l’espace
À l’adolescence, la chambre n’est plus seulement un lieu pour dormir. Elle remplit aussi le rôle de l’espace pour recevoir des amis et travailler. Il faut donc veiller à aménager sa pièce de vie en délimitant l’espace nuit de celui du bureau. L’idéal serait d’opter pour un lit mezzanine afin de donner une impression plus vaste à la chambre.
Adopter le bon bureau
Le bureau est le lieu de travail par excellence de l’adolescent. Il faut donc qu’il possède une large surface avec des tiroirs pour éviter de finir surchargé par ses différentes affaires. Il faudra également veiller à ce qu’il s’intègre à la décoration et au style de la chambre.
À défaut de lui faire un bureau sur mesure, vous pouvez opter pour un covering de type camouflage s’il aime l’univers militaire par exemple. L’essentiel est qu’il soit capable d’apprécier son espace de travail.
Choisir les bonnes couleurs
Le choix de la peinture est souvent délicat. En effet, l’adolescent aura tendance à préférer des couleurs fortes et sombres. Pour éviter de créer des frustrations, pensez à le laisser déterminer la couleur principale de sa chambre. Toutefois, si la teinte réduit visuellement l’espace, il peut être judicieux de ne l’utiliser que sur un pan des murs.
Il faudra aussi harmoniser les autres éléments décoratifs de la chambre. Si vous ne souhaitez pas établir un gros budget, pensez à opter pour des couleurs neutres comme le blanc. Ainsi, il pourra à l’aide de stickers ou de posters créer le style qui lui convient.