Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre en toute autonomie dans un domicile, il est utile d’aménager celui-ci selon la situation de handicap. Pour ce faire, il est important d’apporter des modifications quant à la configuration de certaines pièces et d’installer si possible certains équipements de mobilité. Si vous envisagez d’adapter un logement pour les handicapés, voici quelques conseils à suivre.
Aménager les escaliers et les couloirs
Dans une maison, les couloirs et les escaliers sont les passages les plus souvent empruntés. Quand bien même les personnes en situation de handicap peuvent circuler librement dans les couloirs, il n’en est pas de même pour les escaliers. De ce point de vue, vous pourrez faire installer un escalier électrique pour handicapés de sorte à réduire leurs peines pour accéder aux chambres supérieures.
De même, le monte-escalier apparaît comme une alternative efficace pour maintenir l’autonomie d’un handicapé. Ce dernier peut alors monter aux étages du domicile sans courir le risque de chutes et sans déployer une quelconque force physique. Par ailleurs, vous pourrez réaménager le sol des couloirs et penser à mettre par exemple des tapis pour faciliter la circulation.
Adapter la chambre de la personne concernée au handicap
Il est nécessaire de configurer la chambre de la personne handicapée de manière à améliorer l’autonomie de cette dernière. Vous pourrez faire quelques travaux de rangement afin de libérer plus d’espaces pour la circulation. De plus, il est recommandé de mettre à portée de main les accessoires dont la personne handicapée pourrait quotidiennement avoir besoin.
Pour cela, vous pouvez installer de petits objets mobiliers sur lesquels il faudra placer ces accessoires. Par la suite, il ne faudrait pas oublier d’opter pour un éclairage de la chambre. Une bonne luminosité en journée comme en soirée va beaucoup plus faciliter le déplacement des individus handicapés.
Bien équiper la douche
La douche est une pièce à laquelle il faut accorder plus d’attention. Par exemple, vous pourrez l’équiper d’un muret ou d’une petite chaise afin que la personne handicapée puisse s’asseoir et se détendre de temps à autre. Vous pourrez également envisager de fixer sur le mur de la salle de bain une barre d’appui. Il s’agit d’un accessoire qui permet de traverser la douche tout en évitant les risques de glissade ou de chute.
Toutefois, vous devez vous assurer régulièrement que les barres sont toujours bien fixées afin d’éviter d’éventuelles chutes. Il existe également les sièges ou élévateurs de bains que vous pourrez disposer au bord de la baignoire pour rendre l’entrée plus aisée. Si vous le désirez, il est possible de mettre les tapis de douche susceptibles d’absorber de l’eau et d’éviter les glissades.
Aménager les toilettes
Tout comme dans les salles de bain, les barres d’appui favorisent le soutien des personnes handicapées au sein des toilettes. Pendant l’aménagement, vous pourrez installer un fauteuil rehausseur afin de rendre les mouvements plus ou moins faciles quand la personne handicapée se redresse. Vous pourrez contacter un distributeur à Laval pour acquérir quelques matériaux d’aide à la mobilité afin d’aménager votre domicile.
Une autre manière d’adapter un logement pour les handicapés est de séparer les toilettes des salles de bain. Il faut alors prévoir deux pièces différentes. L’objectif est d’éviter d’encombrer l’espace existant et de faciliter la mobilité.