Les cloisons internes sont une solution pratique pour diviser les environnements d’une maison avec style et élégance. Mais, la cloison ne doit pas ressembler à un mur majeur de brique ou de béton. Cela peut être une conception de cloison sèche, de verre, une bibliothèque régulière et plus.
Les cloisons intérieures ne remplissent pas les fonctions de roulement. Leur objectif principal est la formation de l’espace intérieur de l’appartement (en le divisant en pièces séparées et autres pièces). De plus, les cloisons remplissent les fonctions d’isolation phonique et thermique.
Quelles types de cloisons existent-ils pour zoner une pièce
Selon les caractéristiques de conception, toutes les partitions peuvent être divisées en deux types:
- cloisons solides;
- cloisons de type cadre.
Cloisons intérieures solides
Les cloisons intérieures solides peuvent être construites en dalles et blocs en béton de plâtre, ainsi qu’en briques (la largeur d’une telle cloison intérieure est une demi-brique) ou en bois de construction.
Cloisons intérieures de type cadre
Dans la conception des cloisons intérieures du type à cadre, il y a un cadre, l’espace intérieur dans lequel est rempli d’un matériau quelconque (matériau de remplissage).
La construction des cloisons intérieures de type cadre commence par l’installation du cadre. En tant que matériaux pour le dispositif du châssis d’une telle cloison, on utilise un profilé en acier ou en aluminium, un profilé en matériaux polymères (notamment en PVC), une poutre en bois. Pour remplir l’espace du cadre, des feuilles de gypse ou de matériaux polymères sont utilisées. En tant que matériau de remplissage, vous pouvez également utiliser des feuilles de contreplaqué, des revêtements conventionnels , ainsi que d’autres matériaux disponibles sur le marché.
Le choix des matériaux pour la construction des cloisons intérieures
Les cloisons intérieures en béton de plâtre et en brique ont une résistance considérable, ce qui permet de fixer ultérieurement des meubles à charnière ou d’autres objets lourds sur une telle cloison. Cependant, leur construction et leur finition ultérieure nécessitent des coûts de main-d’œuvre importants.
Si la cloison est destinée à séparer une pièce très humide (par exemple, une salle de bain ou une salle de douche), l’utilisation de matériaux ne présentant pas un degré suffisant de résistance à l’humidité n’est pas pratique. Donc, dans ce cas, il n’est pas souhaitable d’utiliser des cloisons sèches.
Les cloisons intérieures en bois répondent aux exigences environnementales les plus strictes. Le bois est facile à manipuler et possède une résistance suffisante. Après la finition, la pièce entière prend une apparence très attrayante. Cependant, son inconvénient est sa faible résistance au feu.
Quelle partition est appropriée: transparente ou non
Les cloisons sont divisés en deux types: étanche à la lumière et transparente. Les cloisons transparentes sont principalement en verre. En tant que matériaux qui ne transmettent pas la lumière, les cloisons opaques utilisent du bois, du contreplaqué, de l’aluminium, des panneaux de fibres de verre, du MDF et du PVC.
Surtout, bien sûr, les cloisons fixes sont populaires: cadres, sans cadre et modulaires. Les transformables sont également utilisés: coulissantes ou pliantes. Il y a aussi des meubles et des cloisons mobiles.
Lorsque vous décidez d’installer une partition fixe, en particulier sans cadre, vous devez sérieusement réfléchir à tout. Comme, lors de l’installation, puis du démontage, vous devrez violer l’intégrité des revêtements sur le sol, les murs et le plafond. La cloison avec cadre prévoit la fabrication d’une structure sous la forme d’un cadre sur lequel le matériau de la cloison lui-même, par exemple une cloison sèche, sera monté.
De telles décisions à grande échelle et sérieuses ne seront pas obligées de prendre – des séparateurs transformables de l’espace des pièces. Comme déjà mentionné, ils peuvent être pliants ou coulissants. Leur avantage est qu’une telle partition peut être poussée ou pliée si elle n’est pas nécessaire.
Murs intérieurs: pour séparer la cuisine du salon sans perdre de l’espace
Avoir un espace ouvert est une grande fortune, car cela vous permet de tirer le meilleur parti de tous les espaces de votre maison. Le seul problème pourrait être le fait que vous avez une cuisine ouverte.
Souvent, tirer un mur pour diviser les deux pièces n’est pas une option viable, car vous risqueriez d’avoir une cuisine minuscule et mal éclairée, ce qui réduirait également l’espace de la pièce. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de diviser les pièces avec une solution alternative, telle qu’un mur intérieur.
Grâce à un muret, vous pouvez séparer la cuisine du salon sans perdre de vue ce qui s’y passe; Par exemple, vous pouvez surveiller vos enfants pendant que vous préparez le dîner ou continuer à divertir vos invités, tout en disposant d’un espace plus défini, et donc plus ordonné et élégant.