La luminosité est un paramètre très important à prendre en compte lorsqu’on veut se sentir bien chez soi. Et parfois, la lumière naturelle n’a pas la possibilité de s’immiscer dans chaque pièce de votre logement pour l’illuminer lorsqu’il fait jour. C’est dans ce genre de situations que vous devriez avoir recours à des solutions d’éclairage artificielles. Mais lesquelles devriez-vous choisir ?
Discrétion garantie avec les lampes murales et les abat-jours
L’une des plus grosses problématiques lorsqu’on a une décoration sophistiquée est de ne pas la saboter en mettant un luminaire ou un lampadaire qui pourrait d’une part ne pas matcher avec le reste des meubles et accessoires de la pièce, et d’autre part, prendre trop de place.
Parmi les éclairages les plus discrets qui existent sur le marché, pourquoi ne pas opter pour une lampe murale, que vous pouvez trouver dans des magasins d’ameublement et de décoration tels que Umage ou Maisons du Monde ? En se fixant aux murs et parfois même au plafond, ce type d’éclairage vous permet de ne pas empiéter sur l’espace au sol. Il s’agit d’une solution parfaite pour ne pas encombrer votre pièce.
Si vous préférez habiller autrement vos murs, vous pourriez également faire le choix d’une lampe portative, ou encore d’abat-jours discrets en bois ou en aluminium pour vos lampes au plafond ou vos lampes de chevet. En effet, un abat-jour au design travaillé pourra très bien se fondre dans la décoration de votre chambre ou de votre pièce à vivre : il vous suffit d’en choisir la taille, la matière ainsi que la couleur et de l’installer sur votre lampe.
Retour à la mode des lustres et lampadaires
Les lustres sont des accessoires qui donnent un côté vintage à votre pièce. Cela dit, il s’agit d’une tendance qui revient à la mode, donc pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Un lustre occupera une place de choix dans les logements dotés d’une grande hauteur sous plafond, car il a l’avantage d’occuper l’espace vertical.
Quant aux lampadaires, ils ont beau prendre un peu de place au sol dans l’agencement de votre pièce, ils peuvent aisément être déplacés au gré de vos envies et des différentes dispositions que vous donnerez à votre pièce. Les lampadaires les plus modernes sont le plus souvent équipés de la technologie LED et possèdent des designs de plus en plus minimalistes.
Les indémodables lampes de chevet
En plus d’habiller votre table de chevet ou votre desserte, la lampe de chevet peut se révéler être un atout design et pratique dans votre pièce. Si les abat-jours en tissu font encore partie des indémodables, des lampes de chevet minimalistes et design existent également sur le marché. Et en plus de vous éclairer lorsque vous en avez besoin, certaines d’entre elles vous permettent de charger vos appareils électroniques grâce à un port USB, même une fois qu’elles sont éteintes.
Si toutefois l’éclairage artificiel ne suffisait pas à donner à votre pièce toute la luminosité dont elle a besoin, peut-être devriez-vous envisager de peindre les murs de la pièce dans des tons plus clairs ou pastel, ou encore de jeter votre dévolu sur des objets qui captent la lumière tels que les miroirs.