Le style industriel dans le salon a actuellement le vent en poupe auprès des amateurs de belle décoration. Alliant le vintage au contemporain, l’ambiance conviviale et unique qu’il confère sublime parfaitement l’intérieure grâce notamment au mariage du bois et du métal. L’idée vous intéresse-t-elle ? Voici quelques points essentiels à savoir lorsque vous choisissez le style industriel pour votre salon.
Quel est la particularité du style industriel ?
Le style industriel représente la solidité et la durabilité tout en préservant le côté chic et élégant. Son caractère intemporel le rend indémodable. Bien que les meubles industriels aient une force de caractère assez remarquable, ils méritent leur place au sein de nombreux types d’intérieurs comme le scandinave, le Baroque, le chiné, etc. De plus, équiper votre salon de mobilier industriel tel qu’une table basse style industriel vous revient moins cher par rapport au mobilier moderne. Mieux encore, si vous bricolez, vous pouvez recycler de vieux objets inutiles et fabriquer vous-mêmes des meubles et accessoires de décoration selon votre inspiration.
Choisir les meubles de son salon au style industriel
La règle la plus importante lorsque vous optez pour du mobilier industriel consiste à ne pas trop surcharger votre salon. Ce style évoque un aspect à la fois minimaliste et brut. En outre, selon votre gout, sachez bien marier accessoires et objets de décoration pouvant procurer une ambiance harmonieuse et conviviale. Vous pouvez par exemple partir sur l’idée des étagères en bois de récupération, de vieux chaises ou tabourets en bois ou en métal. Pour accentuer encore plus l’effet d’un loft new-yorkais ou des usines industrielles, vous pouvez faire installer des revêtements en brique (ou du papier peint qui en donne l’illusion) sur l’un des murs de votre salon. Pour le canapé, optez pour du cuir de couleur marron chocolat, gris ou noir, car il fait ressortir le style industriel dans toute sa splendeur et apporte le confort.
Comment décorer son salon avec le style industriel ?
- Choisir la bonne luminosité : Les teintes foncées et les tons légèrement sombres sont typiques de l’environnement industriel. Parfois, la luminosité naturelle ne suffit pas à éclairer convenablement un salon arborant ce style. De ce fait, l’éclairage doit être renforcé. Pour ce faire, optez pour des luminaires métalliques de grande taille en suspension.
- Salon industriel : choisir les accessoires de décoration
Très tendance aujourd’hui, la verrière s’invite dans le salon de style industriel et se marie très bien avec le reste du mobilier. En plus d’accentuer la luminosité de la pièce, elle vous donne l’illusion d’un salon beaucoup plus spacieux grâce à un effet d’optique. Elle permet également de structurer l’espace à la manière d’une cloison. Une verrière en métal noir ou gris convient parfaitement à un salon arborant ce style décoratif. - En outre, pour apporter plus de chaleur dans votre salon, ajoutez des tapis selon vos préférences. Les couleurs et les matières sobres conviennent très bien au style industriel, de même que les tapis en peau d’animaux. Côtés fenêtre, vous pouvez choisir de grandes verrières qui laissent passer la lumière. Si vous souhaitez avoir plus d’intimité, habillez-les avec des rideaux ou des voilages.