Le branchement d’un interrupteur peut avoir l’air simple, mais ce n’est pas le cas. Allant du matériel à choisir aux types et marques d’interrupteurs en passant par le câblage, il y a un savoir-faire indispensable. Pour brancher un interrupteur, le câblage occupe une place de choix. C’est dans cette optique que nous vous dirons quel fil utiliser pour le faire sans oublier de mentionner les couleurs recommandées.
Câblage pour l’allumage simple
Nous commencerons par vous parler des fils requis pour le câblage. L’allumage simple est le moins complexe en termes de branchement. Dans ce schéma électrique, les fils de l’alimentation électrique suivants doivent arriver dans la boîte de dérivation. Il s’agit d’un fil rouge, de préférence, de section 1,5mm² pour la phase. Pour le neutre, il est préférable d’opter pour un fil bleu de section 1,5mm². Quant à la terre, un fil vert jaune de section 1,5mm² est conseillé. Si vous êtes un néophyte ou un bricoleur peu expérimenté, voir sur cette page comment trouver la phase et le neutre avec un multimètre. En ce qui concerne le câblage d’interrupteur pour le schéma électrique dit va-et-vient, il s’agit du même type de couleurs pour les fils. La différence se situe au niveau du branchement de ces fils.
Le type de fil recommandé
Il faut choisir le bon type de fil pour effectuer un branchement d’interrupteur en toute sécurité. En effet, le fil conseillé pour une installation électrique pareille est de type H07VU. Dans ce cas de figure, c’est le fil rigide le plus adapté. La section du fil doit être de 1,5mm². Pour insérer le fil H07VU dans l’interrupteur, la longueur à dénuder est à respecter. Cette dernière est de 12mm. De cette manière, la connexion électrique reste sécurisée. Vous ne verrez pas le cuivre nu du fil électrique apparaitre à l’arrière de votre interrupteur.