L’aménagement d’une chambre passe par plusieurs étapes. La configuration de l’espace, le choix de la couleur des murs et le revêtement font partie des grandes transformations. Ensuite, place à l’ameublement et au choix des accessoires. Comme c’est une chambre pour enfant, il est primordial de bien choisir les meubles qui vont occuper cette pièce. Le confort, le design et la sécurité font partie des critères importants dans ce choix. L’enfant doit également ressentir de l’émerveillement lorsqu’il voit son lit ou son bureau.
Guide du mobilier pour enfant
Et pour trouver ces fameuses pièces de mobilier, http://www.bureau-enfant.biz/vous livre ses idées pour meubler la chambre de votre enfant. Sécurité, taille, couleur, nombreux sont les critères à prendre en compte.
La sécurité avant tout
Miser sur de belles pièces sans avoir considéré la sécurité des meubles est une grosse erreur. Les enfants son fragiles et peuvent se blesser quand les meubles ne leur sont pas adaptés. Donnez d’abord de la priorité à la sécurité pour éviter tous les risques. Pour ce faire, choisissez les meubles certifiés NF dont les risques ont été déjà mesurés. Ces meubles assureront au contraire la protection de votre enfant. Tel est le cas des lits à barreaux dont la matière et la solidité ne mettent pas en danger votre enfant. La norme vérifie l’espacement entre ces barreaux mais aussi leur hauteur.
La stabilité du meuble est également un élément important de la sécurité de l’enfant. Assurez-vous que les fixations soient suffisamment solides pour éviter les incidents. En effet, le choix de meubles d’occasion est un risque à prendre car ils ne servent plus à leurs anciens propriétaires pour X raisons.
Enfin, le vernis et la peinture peuvent également intoxiquer l’enfant qui a tendance à lécher les meubles. Il faut donc aussi se renseigner sur la composition du revêtement des meubles.
Le choix de la couleur
La couleur des meubles font également l’attrait de la chambre, du bois naturel ne convient pas pour les enfants. Des couleurs gaies et vitaminées sont de véritables sources de joie pour eux. Quoi de mieux que des couleurs pastel pour donner une ambiance reposante. Mais pour leur donner un peu de vitalité, osez un peu de notes chatoyantes par-ci et par là. Si l’ensemble est trop pâle, l’enfant se lassera facilement de l’intérieur de la chambre. Les couleurs trop foncées ne sont pas recommandées, mais si vous voulez ajouter des notes sombres, optez pour le violet et le top. Evitez de choisir des meubles monochromes. La couleur de base du meuble peut être couplée avec une couleur plus claire.
La taille des meubles
Un lit trop haut n’est pas adapté pour votre enfant, il risque de se blesser en se surélevant et en grimpant sur le lit. De même pour la largeur et la hauteur qui séparent deux couchages d’un lit superposé. Il faudrait que cette hauteur soit suffisamment élevé pour ne pas que l’enfant se cogne la tête lorsqu’il saute sur le lit. Tous les angles soient également être vérifiés pour éviter les côtés trop qui peuvent être tranchants lorsqu’il glisse et fait des gestes brutaux.
Les meubles évolutifs
Les meubles 2 en 1 qui comportent un côté lit et un côté bureau sont des choix sûrs pour les espaces réduits. Pour que le reste de la chambre de votre enfant soit suffisamment large pour lui permettre de circuler et de jouer, ces meubles évolutifs peuvent s’encastrer et se développer en fonction de la configuration de la pièce.