Le Feng Shui est une discipline chinoise ayant pour but d’optimiser la circulation des énergies positives par l’aménagement de l’environnement. Appliquer ce principe dans la chambre vous permet de passer de bonnes nuits de sommeil. En même temps, vous bénéficiez d’un espace désencombré, relaxant et agréable à voir. Voici nos conseils pour réussir l’aménagement de votre chambre selon ce concept.
Feng Shui : le choix du mobilier
Un matelas et des oreillers de qualité
Pour mieux dormir, procurez-vous un meilleur oreiller et un matelas de très bonne qualité. C’est sur ces deux accessoires que votre corps se repose et puise son énergie pendant le sommeil. Aussi, ils doivent être propices à l’endormissement et au maintien d’un sommeil réparateur. Renseignez-vous sur le type de literie qui convient à vos exigences, car chaque profil de dormeur a ses propres besoins.
Une tête de lit solide
Pour le Feng Shui, vous devez absolument adopter une tête de lit. En effet, votre tête a besoin d’un appui et d’une protection lorsque vous dormez. La tête de lit sert aussi, et surtout, à soutenir le Qi (énergie du Feng Shui). Optez pour une tête de lit en bois, dotée d’un dossier ferme et tapissée d’un tissu doux. Vous trouverez que celle-ci est aussi de grande aide si vous êtes assis sur le lit pour lire. Elle soutiendra votre dos dans les meilleures conditions.
Un sommier épuré
L’encombrement et les fioritures inutiles n’ont pas leur place dans une chambre zen. Votre mobilier doit être sobre et doté de lignes épurées. Ne cherchez pas très loin, le sommier tapissier répond parfaitement à ce critère. C’est aussi l’un des sommiers les plus confortables et les plus élégants de la literie. Il est préférable que votre lit soit positionné à une hauteur raisonnable (pieds de lit de 15 à 20 cm de hauteur). C’est pour permettre à l’énergie vitale de circuler en dessous de votre lit. Pour cela, il faut éviter le sommier à tiroir ainsi que le sommier à coffre sans pied.
Quelques recommandations à respecter
- Dans le choix de mobilier et d’accessoires, privilégier les matières naturelles comme le bois, les tissus en fibre naturelle (lin, laine, coton…).
- Évitez de mettre des plantes dans votre chambre, car elles sont trop chargées en yang, énergie active qui peut vous empêcher de bien dormir.
Feng shui : l’aménagement de la chambre et la disposition des meubles
Position et orientation du lit
- Installez votre lit à une distance la plus éloignée possible de la porte. Le mieux c’est de le mettre en diagonale par rapport à cette dernière. Si vous avez plusieurs portes (cas d’une suite avec salle de bain attenante), trouvez le moyen de n’en aligner aucune avec votre couchage.
- Adossez votre tête de lit sur un mur plein, autrement dit, évitez de mettre votre tête sous une fenêtre.
- La meilleure position pour le Feng Shui est de dormir avec la tête à l’est. Toutefois, vous devez prendre en compte les deux recommandations précédentes. Mais évitez de dormir avec la tête au nord autant que possible.
Position des objets autour du lit
- Tous les meubles doivent être disposés en parfaite harmonie pour permettre à l’énergie de circuler librement.
- Les tables de chevet installées sur chaque côté du lit sont fortement recommandées dans une chambre Feng Shui. Ces éléments apportent des énergies de soutien tout en créant un équilibre pendant que vous dormez.
- Évitez de placer un miroir face à votre lit, que ce soit un miroir mural, celui d’une coiffeuse ou celui d’un dressing.
- Les écrans (télévision, ordinateur…) n’ont pas leur place dans votre chambre. En plus d’encombrer votre espace de repos, ils vous empêchent également de dormir. Si vous tenez absolument à les placer dans votre chambre, éloignez-les de votre lit. Il est également préférable que vous ayez une suite spacieuse pour un tel aménagement.
- La chambre doit être en ordre, propre et désencombrée.
Le Feng Shui est très facile à appliquer dans une chambre. Grâce à lui, vous pouvez améliorer nettement la qualité de votre sommeil.