Que vous viviez dans un appartement en centre-ville ne vous empêche pas de pouvoir avoir un joli espace extérieur. Vous avez une terrasse de disponible ? Voici quelques bases à connaitre pour le mettre en avant et le rendre plus confortable.
Choisir le bon revêtement de sol
Pour assurer l’aménagement de votre terrasse, il faudra commencer par choisir le bon revêtement de sol. Pour la déco d’une terrasse, on serait tenté de croire que le carrelage ou le parquet qui aura été utilisé pour la fabrication de la terrasse suffit. Et pourtant cela donne un côté assez froid à l’aménagement. Pour un peu plus de convivialité et de confort, on conseille les pelouses.
Vous n’avez pas spécialement la main verte ni le temps d’entretenir les lieux ? Optez dans ce cas pour le gazon artificiel. Désormais, les grandes marques peuvent vous proposer des produits aussi vrais que nature et de différentes couleurs, mais surtout à petit prix et seront faciles à installer.
Des éclairages au sol de préférence
Avant de mettre en place votre gazon artificiel toutefois, pensez à réaliser les travaux d’électricité et d’éclairage de votre terrasse. C’est plus confort et moins surfacovore de cacher vos spots sous le gazon artificiel.
Pour l’éclairage de votre terrasse, on vous conseille des systèmes à incruster dans le sol. Ce peut être les spots comme les rubans LED selon vos gouts. Mais, dans les deux cas, question de sécurité oblige, il est préférable de cacher les branchements sous les pelouses. Comme vous n’avez pas à entretenir, arroser ou tondre votre pelouse artificielle, cette astuce ne présente pas de risque. Et la réalisation des travaux sera à la portée de tous les bricoleurs du dimanche.
Des mobiliers d’extérieur pour le confort
Pour agencer l’espace, quelques m2 de gazon artificiel ne suffiront pas. Vous aurez besoin de quelques mobiliers d’extérieur. Sur les plateformes dédiées comme dans les boutiques de décoration en tout genre, vous avez l’embarras du choix. Encore faut-il savoir de quoi vous avez envie.
Salon d’extérieur, espace cocooning, salle à manger en terrasse : vous avez le choix. Tout dépend aussi de la superficie disponible sur votre terrasse. Si vous avez moins de 5m2, il est préférable de se tourner vers des aménagements beaucoup moins compliqués comme une salle à manger par exemple. Il suffit alors de deux chaises et d’une table.
Des plantes en pot pour décorer et pour gagner en intimité
Enfin, que serait un aménagement d’extérieur sans des plantes vertes ? Et le gazon artificiel n’est pas suffisant. Pour une déco de terrasse, préférez les plantes en pot. Ce peut être des arbustes, des roses, des plantes en tout genre : vous avez le choix auprès des fleuristes, et ce, des plantes qui sont déjà parfaitement développées pour vous faire gagner du temps dans vos projets d’aménagement.
Les plantes en pot peuvent jouer plusieurs rôles. En premier lieu, elles permettent de structurer l’espace. Mais en plus, elles jouent le rôle de brise-vue et de brise-vent sur votre terrasse. De quoi vous assurer un maximum d’intimité sur place et de confort.