Une chambre romantique, c’est avant tout une chambre que vous avez hâte de retrouver après la journée. C’est aussi une pièce où vous voulez vous jeter dans les bras de votre partenaire. Voici 5 étapes pour vous aider à aménager cette chambre idéale.
1. Soigner le confort du lit
Une chambre romantique se compose d’un lit confortable pour les câlins, les ébats amoureux et les sommeils paisibles. Pour trouver le couchage idéal, renseignez-vous sur le site Les-Matelas.fr. Il vous aide à trouver le matelas répondant à vos besoins, selon des critères pertinents : technologie, dimensions, niveau de fermeté, indépendance de couchage…
Optez pour un linge de lit doux et agréable au toucher. En été, privilégiez les draps légers en coton qui vous apportent de la fraîcheur. En hiver, restez bien au chaud à l’intérieur d’une couette suffisamment large pour vous deux. Tournez-vous vers les oreillers ergonomiques pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Choisissez minutieusement votre sommier, c’est un élément indispensable pour biense reposer. Il apporte du confort en absorbant les chocs et en amortissant vos mouvements. Le sommier se doit également d’être beau, car c’est le meuble central de la chambre.
2. Harmoniser la couleur
Lorsqu’on parle de romantisme, beaucoup pensent à la couleur rouge vif. Mais même si c’est la couleur de la passion, le rouge vif ne doit pas dominer dans la chambre. C’est une teinte excitante qui peut vous empêcher de dormir. Utilisez-le uniquement pour des occasions spéciales telles que la nuit de noces, la Saint-Valentin ou un anniversaire.
Parmi les teintes idéales pour les murs, on trouve la lavande, le rose pâle, le vert d’eau ou encore le beige nude. Il faut varier savamment les nuances. Par exemple, si la couleur des murs est foncée, privilégiez des linges de maison beaucoup plus clairs.
3. Créer une ambiance feutrée
Une chambre romantique est un cocon où l’on se sent bien grâce à l’ambiance feutrée qu’elle dégage. Pour cela, créez une atmosphère qui flatte vos sens. Pour le toucher, vous avez le matelas à l’accueil moelleux et les linges doux qui sont également favorables au sommeil réparateur.
Pour l’ouïe, diffusez une musique douce pour vous bercer. Pour cela, il suffit d’une petite enceinte qui peut lire une clé USB. Mettez la musique à faible volume puisqu’il s’agit d’une musique d’ambiance.
Pour la vue, la couleur, la luminosité et le rendu esthétique de la chambre s’en chargent.
Pour l’odorat, servez-vous des brumes d’oreillers pour vos oreillers et votre linge de lit. Il y a les parfums qui éveillent le sens comme ceux à base de fleurs d’agrumes. Il y a ceux qui vous aident à mieux dormiravec des effluves relaxants qui se répandent dans le lit. Ce sont celles à base d’huiles essentielles.
4. Trouver une décoration d’inspiration romantique
Pour une ambiance romantique occasionnelle, vous pouvez utiliser des pétales de fleurs, des ballons en forme de cœurs ou encore des bougies parfumées. Attention toutefois à ne pas répandre des parfums trop variés dans la pièce.
Voici quelques idées pour faire durer une atmosphère romantique dans votre chambre :
- Sublimez le lit avec un joli plaid ou un magnifique jeté de lit ;
- Ajoutez quelques coussins aux autres éléments de votre literie ;
- Placez un soliflore avec une fleur rose sur chaque table de chevet ;
- Installez une tête de lit et décorez-la avec des guirlandes lumineuses.
5. Générer une atmosphère agréable
Aucun bruit de l’extérieur ne doit filtrer dans votre chambre. Pensez également à soigner l’isolation phonique de vos portes et fenêtres. Lorsqu’il est temps de dormir, pensez à plonger la pièce dans le noir. Pour mieux gérer l’éclairage, il convient d’installer quelques lumières d’appoint.
Maintenez votre lieu de repos à une température agréable : entre 18 à 20 °C. Pendant la journée, laissez la lumière naturelle pénétrer dans la pièce en ouvrant la fenêtre. C’est aussi une occasion de l’aérer pour assainir l’atmosphère.
Voici toutes les astuces pour faire de votre chambre un lieu de rendez-vous romantique pour votre couple. Pour éviter la routine, n’hésitez pas à changer régulièrement l’aménagement et la décoration.