Vous voulez en savoir plus sur les serrures et leur mode de fonctionnement ? Vous avez raison, c’est le genre d’information qui peut vous sauver la mise dans de nombreuses situations. Pour vous aider à étendre vos connaissances sur le sujet, voici une présentation des 3 principaux éléments composant une serrure standard.
Les composantes d’une serrure classique
Le cylindre
Appelé également barillet ou canon, le cylindre est l’élément principal présent sur une serrure. Il s’agit de la pièce en métal en forme de tube qui se place au centre de la serrure. Elle est constituée d’une partie fixe appelé stator et d’une partie mobile appelée rotor. C’est le cylindre qui actionne le pêne qui verrouille ou déverrouille la porte ou le dispositif dont il est équipé.
La gâche
La gâche représente la partie de la serrure installée sur le montant de la porte. Il s’agit d’une pièce en tôle ou en métal dans lequel se loge le pêne quand la porte est verrouillée. Au même titre que la titre que le cylindre, on trouve des gâches manuels et électriques.
La têtière
La têtière est un dispositif présent sur les serrures à encastrer. Elle désigne la face visible de la serrure qui se trouve sur la tranche de la porte.
Il existe des éléments complémentaires à la serrure qui sont conçue pour en renforcer le niveau de sécurité. Evoquons notamment le loquet qui est constitué d’une tige mobile placée dans un étrier ainsi que d’une pièce de métal fixé à l’encadrement.
En cas de doute, n’oubliez pas le serrurier
Avec cet article, vous devriez être à même de reconnaitre les éléments composants une serrure. Vous pourriez également procéder au dépanne ou au crochetage des serrures simples car les mécanismes présents sur ce genre d’installation ne sont pas trop compliqués à cerner. Toutefois, certains modèles actuels sont équipés d’éléments qui peuvent créer la confusion car ceux énumérés précédemment constituent les bases d’une serrure.
En d’autres termes, on peut se retrouver avec certaines pièces inconnues au moment de manipuler une serrure. Aussi, pour éviter ce genre de situation, dès qu’on a un doute sur le fonctionnement d’une serrure quelconque, il vaut mieux la poser et prendre le téléphone pour appelez un serrurier Lyon 4 qualifié. Le professionnel saura mettre à profit ces éléments encore inconnus et mettre en place correctement la serrure. Cela vous permettra également d’enrichir votre savoir-faire en matière de serrurerie.