Son contenu varie en fonction du programme de l’école de stylisme et des besoins de l’étudiant futur styliste. Le temps consacré aux matières est également variable, et la personnalité des professeurs influe sur l’enseignement.
Une formation au stylisme vise à transmettre les éléments suivants :
- Conception assistée par ordinateur (CAO),
- Connaissance de la mode et de la culture visuelle contemporaines,
- Connaissance des tissus : type, propriétés et approvisionnement,
- Construction de lignes de vêtements, des accessoires comme le sac à main, les chaussures, les bijoux,
- Construction et technologie du vêtement, dessin et illustration,
- Histoire du stylisme,
- Évaluation des difficultés techniques et estimation du prix de revient,
- Autonomie dans le travail,
- Méthodes et techniques de recherche,
- Notions de marketing, connaissances commerciales,
- Principes fondamentaux du patronage et de l’art de draper le tissu,
- Principes fondamentaux de la mode : silhouette, proportions, couleur, relevé des mesures et manipulation du tissu,
- Techniques de présentation (portfolio) et de communication, travail écrit (exigé pour la rédaction de rapports, et dans les cours d’histoire du costume),
Connaitre l’emploi du temps de l’école
Demandez un exemplaire de l’emploi du temps, et regardez comment la formation est structurée. La formation type aux métiers de la mode dure trois ans… Bien qu’il existe également des cursus en deux, en quatre ou en cinq ans.
La première année dans une école de stylisme
Durant la première année, les projets sont courts et variés, permettant l’expérimentation des différents domaines liés à la mode. La plus grande attention est accordée au développement de la capacité des étudiants à assimiler des informations, à entreprendre des recherches, qui se transformeront par la suite en créations originales. On consacre un certain temps à des exercices pratiques destinés à améliorer l’adresse, l’assurance et la rapidité. Les résultats du travail sur des projets sont rassemblés dans un portfolio, qui s’étoffe d’année en année pour aboutir à la présentation professionnelle des aptitudes et du style de l’étudiant.
La deuxième année dans une école pour stylistes
Au bout de la deuxième année, les étudiants ont d’ordinaire mieux pris conscience de leur voie, et ont acquis une certaine confiance en eux. Ils ont appris les techniques de base et savent comment travailler en coopération avec leurs enseignants et leurs condisciples. Cette année est destinée à consolider les acquis, elle met l’accent sur l’équilibre entre le travail de groupe et l’évolution d’un style individuel. Les projets aident les étudiants à affiner leurs centres d’intérêt et leurs talents au sein du domaine d’études qu’ils ont choisis. Les étudiants de deuxième année réalisent des vêtements plus ambitieux et participent à des concours. À ce Stade, les étudiants travaillent fréquemment par groupes ou par tandem afin de perfectionner leurs dispositions au travail d’équipe. On les encadre de façon moins étroite, afin qu’ils atteignent le niveau de maturité et d’autodiscipline requis pour progresser jusqu’au stade suivant de la formation.