Dans les pièces moyennement immenses, le choix du nombre d’interrupteur à utiliser nous met dans l’embarras. La superficie n’est pas assez vaste pour utiliser un télérupteur mais trop large pour l’usage d’un interrupteur classique. Que peut-on faire face à une telle situation ?
Un circuit va-et-vient plus un interrupteur sans fil, une alternative de choix
L’usage d’un simple interrupteur n’est pas suffisant dans un tel cas et l’installation d’un télérupteur serait un gaspillage. On doit avoir au moins trois interrupteurs, dans ce cas le circuit idéal peut être le circuit va-et-vient et si ce dernier ne suffit pas, on peut y joindre un interrupteur sans fil.
La réalisation de l’installation reste abordable mais il faut avoir les outils et les accessoires nécessaires, à savoir : deux interrupteurs va-et-vient, un interrupteur sans fil avec les kits qui vont avec, des fils électriques triphasés…
La conception du circuit de A à Z
On va commencer par le branchement du circuit va-et-vient. Normalement avec les interrupteurs va-et-vient, on a trois bornes distinctes. L’installation sur les deux interrupteurs doit être identique:raccordez les deux fils bleu et noire sur les deux extrémités et le fil vert-jaune à celle du milieu. Répétez le même branchement pour l’autre interrupteur.
- Pour faire le raccordement au niveau de la boite de dérivation, procédez comme suit : reliez entre eux les câbles bleus et faites pareil pour le noir.
- Raccordez la phase de la source avec le fil de l’ampoule.
- Raccordez le neutre avec l’un des câbles vert-jaune.
- Reliez l’autre câble vert-jaune avec le fil restant de l’ampoule.
- Pour raccorder l’interrupteur sans fil à l’ensemble, on va brancher le récepteur parallèlement aux fils qui alimentent l’ampoule.
L’intervention d’expert, indispensable pour la réussite de l’installation
Si vous ignorez comment faire pour avoir trois points de contrôle de la lumière, vous pouvez vous appuyer sur ces consignes pour intervenir avec efficacité.En générale les gens utilisent soit le circuit va-et-vient, soit l’interrupteur sans fils ; mais bien peu savent qu’on peut combiner les deux pour atteindre le même but et avoir plus de confort à l’utilisation. Vous pouvez demander l’assistance des pros pour faire l’intégralité de votre installation avec efficacité.