Les casque audio et les écouteurs sont devenus des accessoires indispensables aux utilisateurs de smart-phones ou de baladeurs. Mais quels sont les risques encourus par ceux qui utilisent ces appareils de façon trop excessive ?
Les signes qui alertent quand il y a une écoute trop forte au casque audio
Les signes qui doivent alerter :
Oreilles dites cotonneuses qui donne la sensation d’entendre la musique enveloppée dans du coton… Ou encore des sifflements, les acouphènes seront les symptômes qui devront être déclenchant pour une consultation. Cependant il pourra également s’agir d’hyperacousie, cette réaction au bruits trop important rend intolérant à la bruyance, et par surcroît d’un appauvrissement des sons aigus qui seront les 1ers perturbés. Tous ces signes montrent que l’oreille est en souffrance. Si quelqu’un demande de répéter alors que la communication est bonne, ce ne sera pas un signe positif. Même truc lorsque votre interlocuteur ou vous-même se met à parler fort. Les dangers seront de détériorer de façon irrémédiable l’audition. Dans ce cas, il est très dommage d’avancer précocement les conséquences du vieillissement naturel de l’audition.
Quand faut-il consulter ?
Si on constate que des signes inhabituels ne disparaissent pas plusieurs heures à la suite d’une situation qui a agressé l’audition ou à la suite d’une bonne nuit de sommeil… Il faut rapidement aller chez un ORL, ou éventuellement, aux urgences de l’hôpital le plus proche.
Que choisir : écouteurs ou casque audio ?
Finalement, quel équipement privilégier de tous les jours ?
La sélection ne sera pas très aisée parce qu’il y a des bénéfices et des désagréments dans les 2 cas. La mise en valeur des sons sera bien plus présente avec un casque audio, affirment les ingénieurs du son. Cependant il faudra prendre garde à ne pas se cloîtrer totalement.
Quel est le problème des écouteurs ?
Le souci, c’est que si la personne les met dans les oreilles, c’est comme s’il avait une prothèse, et la présence devient normale et la personne risque de ne pas penser à les enlever. À ce moment là il est préférable de prendre un casque sera plus volumineux et ne passera pas inaperçu, ce qui signale en permanence sa présence et ainsi, il sera plus aisément retiré. Précaution à prendre, les écouteurs actuels, sont de plus en plus intra-auriculaires, et ils s’approchent gravement du tympan, et risquent de générer des dangers irréversibles pour l’audition.
Casque audio ou écouteurs ? Dans tous ces exemples, il est préférable d’employer les écouteurs fournis avec l’appareil que vous avez acheté. Il faut les régler à la moitié de la valeur maximum proposée en fonction également de la puissance fournie. Le ministère de la Santé étudie sérieusement la possibilité de limiter le niveau acoustique des casques audio ainsi que la puissance des enceintes dans les salles de concerts.
Information utile : sur quelques téléphones portables de la même manière que sur les iPhones, le niveau acoustique sera indiqué lorsque vous augmenterez ou diminuerez le son. Ce qui permettra d’avoir la consigne du seuil sonore que l’on vient de régler… Et de réagir en consciemment à cette information.
Pour plus d’information, il est recommandé de consulter les sites de santé ou les sites spécialisés comme mon-casqueaudio.com.