Il n’est plus à démontrer que le sport est très bénéfique pour la santé. En effet, le sport améliore les conditions physiques et mentales d’une personne. Il aide également à limiter le risque d’être victime de certaines pathologies telles que l’obésité ou l’hypertension.
Il est donc fort recommandé de pratiquer fréquemment une activité physique. Pour ceux qui prétextent le manque de temps pour faire du sport, il y a une alternative simple et efficace : la marche. Dans ce cadre, pour surveiller et progresser dans vos activités physiques quotidiennes, servez-vous d’un podomètre.
Qu’est-ce que le podomètre ?
Le podomètre est un petit appareil qui permet de mesurer le nombre de pas effectués sur un trajet. Cela peut donc concerner une séance de marche, une randonnée… Très léger (environ 50 g), le podomètre peut être accroché à la ceinture ou au poignet. Il aide ainsi à surveiller et à progresser dans votre activité physique. Alors, le nombre de pas réalisés est le baromètre pour déterminer votre niveau de pratique. Que ce soit juste pour votre bien-être, votre santé ou une régulation de poids, utiliser le podomètre est un excellent moyen pour atteindre plus aisément ses objectifs sportifs.
Comment ça marche ?
Le podomètre détermine la distance que vous avez parcourue à base des données provenant du nombre de pas effectués. Toutefois, il faut au préalable entrer la moyenne d’un pas puisque cette information est personnelle. Il existe deux types de podomètres :
- Le podomètre à oscillateur ou mécanique
L’oscillateur est un détecteur de mouvements du podomètre. Il est doté d’une pendule et d’un capteur de pas. Cet ensemble évalue la distance parcourue grâce au nombre de pas et au temps d’oscillation entre le capteur et le pendule.
- Le podomètre à accéléromètre
Contrairement à l’oscillateur, l’accéléromètre détermine le nombre de pas en fonction des variations de vitesses. Donc, chaque fois qu’il y a une accélération ou un ralentissement de la marche, l’accéléromètre donne l’allure, la cadence, la distance parcourue, les calories dépensées… Bref ! Ici, il y a plus d’informations qu’avec l’oscillateur. L’accéléromètre est donc intégré dans les podomètres avancés tels que les smartphones.
Sport et podomètre
Grâce aux données enregistrées et fournies par ce petit outil, l’amateur ou le professionnel peut améliorer ses performances de manière durable. Dans les activités physiques telles que la course à pied, la marche, les exercices cardiovasculaires ou la randonnée, le podomètre s’avère être très utile pour mesurer ses efforts. Alors, que ce soit pour des compétitions ou des entrainements personnels, il est essentiel d’utiliser cet outil pour progresser.
Il n’est certes pas obligatoire de mesurer ses pas ou la distance parcourue le long d’un trajet, mais ces informations peuvent servir. En effet, ces données recueillies par le podomètre vous aideront à faire des efforts pour préserver votre capital santé.