La table basse de salon est un indispensable de la décoration d’intérieur. Mais pour qu’elle apporte réellement une plus-value à votre salon, il est indispensable qu’elle soit bien choisie. Voici les critères à prendre en compte pour faire le choix idéal.
Le matériau de fabrication de la table basse : bois, métal, verre ou pierre ?
Le matériau de fabrication de la table basse doit s’accorder avec le style de votre décoration d’intérieur : high-tech, scandinave, industriel, etc. Les spécialistes de tables haut de gamme tels que Mille & Une Tables en proposent toute une panoplie.
Indémodable du mobilier, le bois est une valeur sûre. Cependant, il est sensible aux facteurs environnementaux. Préférez donc du bois verni pour plus d’élégance et de durabilité. La table basse en métal apporte un côté loft à votre salon. Pour obtenir un résultat original, jouez sur la finition du métal : satinée, brossée, oxydée, chromée.
Le verre adoucit la décoration et crée un jeu de luminosité. Il se fond facilement dans n’importe quel style, mais c’est un matériau fragile. Il est donc recommandé d’opter pour du verre trempé afin d’augmenter la résistance de votre table basse.
À la fois raffinée et froide, la table basse en pierre se décline sous de nombreuses formes, textures et couleurs. Toutefois, elle est lourde et donc difficile à déplacer. Faire le ménage avec une table en pierre est donc peu pratique.
La forme de la table basse : ronde, ovale, carrée ou rectangulaire ?
Tout comme il existe une variété de matériaux, il existe également différentes formes de table basse.
Très commune, la douceur des contours de la table ronde ajoute de la convivialité à votre salon. Si ce dernier est petit, préférez la table basse ronde gigogne. Forme allongée de la table basse ronde, l’ovale est tout aussi conviviale et esthétique. Elle s’adapte uniquement aux grandes pièces. Autrement, elle risque d’encombrer votre salon.
Avec ses dimensions égales, la table basse carrée est à la fois caractérielle et conviviale. Elle est adaptée aux grandes pièces. Dans un petit salon, elle risque d’alourdir la décoration et de perdre toute sa particularité. Enfin, tout comme la table carrée, la table basse rectangulaire donne du caractère à votre salon. Elle peut aussi bien être installée dans une petite pièce que dans une grande. Dans le premier cas, optez pour un modèle long, mais étroit. Ainsi, vous économisez de l’espace tout en ayant une table fonctionnelle.
La hauteur de la table basse
En fonction de l’usage que vous lui réservez, la hauteur de la table basse de salon peut varier. En général, la hauteur de la table basse ne doit pas dépasser celle du canapé. Les modèles qui font la même hauteur que le canapé ont cette touche d’élégance et de raffinement qui donne tout son sens aux tables basses. Ils mesurent généralement entre 25 et 40 cm de hauteur.
Cependant, vous pouvez opter pour un modèle plus haut si vous avez l’habitude de manger en regardant la télévision. Une table plus haute que le canapé vous permet de bénéficier d’un meilleur confort. Vous pouvez y déposer votre plat et manger tout en étant confortablement assis dans le canapé. Ces tables sont souvent appelées tables d’appoint ou bout de canapé et mesurent plus de 40 cm.
Enfin, les modèles plus bas que le canapé sont parfaits pour le rangement des télécommandes et des magazines. Ils font moins de 25 cm de haut.