Lorsqu’on veille à ce que l’intérieur de sa maison soit le plus soigné possible, on accorde une attention particulière au revêtement du sol. En effet, si celui-ci apparaît abîmé ou démodé, on perd énormément en confort de vie. Et ce n’est pas un tapis qui viendra sauver les meubles ! Dans cet article, nous allons ainsi vous présenter un type de parquet qui fait de plus en plus parler de lui : le parquet contrecollé. De quoi s’agit-il et pour quelles raisons en installer dans les pièces de sa maison ?
Qu’est-ce que le parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé est comme son nom l’indique un type de parquet constitué de plusieurs couches de bois collées les unes sur les autres. En général, les lames de bois qui composent la couche supérieure sont en chêne (et plus rarement en hêtre) tandis que les autres couches sont composées avec du bois plus dur comme le pin ou le bouleau. Le but de cela est de conférer une stabilité accrue avec les bois durs tout en proposant une surface agréable au toucher avec du bois plus tendre.
Les avantages du parquet contrecollé
Afin d’être pertinent, il faut comparer le parquet contrecollé avec du parquet massif afin de comprendre son intérêt. Son premier atout est certainement son prix : comme il est beaucoup moins lourd, mais aussi moins volumineux, le m² vous reviendra en moyenne bien moins cher. Il en va de même pour la pose d’ailleurs qui s’en retrouve facilitée, ce qui donne une facture beaucoup moins importante à l’arrivée.
D’autre part, comme la couche supérieure est composée d’un bois noble, son rendu n’a pas à rougir face à un parquet “authentique”. Enfin, en plus d’avoir un sol élégant, il faut savoir que celui-ci est également plus facile à entretenir. On peut en effet le nettoyer avec un simple aspirateur et une serpillière humide.